Venu à Labé déblayer le terrain pour l’accueil du président Alpha Condé dont il est le plus farouche défenseur dans la région, Samba Camara du mouvement Diokken Alpha n’a pas caché sa satisfaction devant l’ampleur de l’accueil réservé au locataire de Sekoutoureya.
Invité de l’émission quelques heures après la présidentielle réception, dans son habituel francs parler n’a pas esquivé les questions et a commencé par remercier la nouvelle équipe communale pour son implication.
Nourrissiez-vous des craintes que l’accueil soit en deçà des attentes ?
Aucune crainte, je savais que la mobilisation serait effective même si elle ne pouvait en rien surplomber les accueils de Cellou Dalein dans la zone.
A vos yeux Labé ne méritait-elle pas mieux en termes d’actions de développement ?
Je ne dirai pas que Labé est laissé pour compte mais je peux dire qu’on se serait attendu à mieux dans les efforts de développements.
N‘est-ce pas un peu gauche que les ministres qui ont accompagnés soient tous de la zone ?
Si vous dites les ministres oui un peu, mais ce ne sont pas des ministres qui sont venus mais des citoyens simples, venus exprimer leur joie par rapport aux efforts posés chez eux…C’est la première fois qu’une action à un milliard de dollar est entreprise en Guinée.
Guicopress a mauvaise presse quant à la construction des routes chez nous votre réaction sachant qu’il a le marché Labé, Pita et Dalaba ?
Les gens ont des réserves avec Guicopress ici c’est comme avec Guitter e haute Guinée, les gens doutent mais il revient aux bénéficiaires de montrer leur désapprobation mais pour ce contrat je crois que le contrat sera respecté, les gouverneurs et préfets ont été associés au processus.
Le mouvement djokkein Alpha ?
Permettez-moi de ne parler que de développement aujourd’hui…
Des rumeurs vous donnent secrétaire général à la préfecture au prochain remaniement
Avant l ‘avènement de Alpha j’étais responsable du projet statistiques et planification à l’université je préfère nettement ce poste à un poste de secrétaire général…
Quand on promet 100choses à quelqu’un ou que deux promesses se réalisent chez un autre tant que tu n’as pas de promesses les autres te dépassent fais en sorte d’en avoir pour avoir des comptes à réclamer…
Ce que je puis vous dire que les gens arrêtent de croire que si une route ou une infrastructure est réalisée dans un coin du pays eux, ils ne sont pas concernés, il y a plus de camions originaire de Labé qui s’abiment dans les autres régions ou ville du pays.
Samba Camara a aussi fait la confidence à notre rédaction que la fête tournante en 2020 se tiendra à Labé estimant que les gouverneurs et préfet sont déjà au courant.
OusmaneK. Tounkara, pour Aminata.com