Categories: A LA UNE Politique

Emploi : l’incubateur Ose Ton emploi récompense trois lauréats du concours “Pitch ton agro-startup

Le siège du jeune incubateur a servi de cadre jeudi 2 août pour la remise officielle des trois distingués de la compétition qui s’est tenue en marge de l’édition Conakry capitale internationale du livre. Le concours organisé par la Francophonie en partenariat avec la startup Ose Ton emploi visait à encourager les jeunes entrepreneurs dans leur élan de l’innovation.

Danda Diallo, administrateur général de l’incubateur se rappelle que c’est à la dernière minute que l’idée d’organiser ce concours a émergé. “Nous avons dit que c’est possible et nous avons relevé le défi“, explique-t-il. “Nous avons voulu appuyer les jeunes entrepreneurs car derrière il y a un financement et un accompagnement de 12 mois“, poursuit-il.

Au-delà de deux mille euros, les lauréats bénéficieront entre autres, de la formation à la gestion d’entreprise, l’accompagnement à la création juridique d’entreprise. Et l’incubateur a ajouté à son compte un accompagnement comptable vu la nécessité de la discipline dans le fonctionnement d’une entreprise.

Mamadou Aliou Diallo, un des trois lauréats a présenté sa startup agronewsguinee.com, un site d’information sur l’agriculture. Il a souligné que son site traite deux volets : la possibilité de faire de lien entre les acteurs du monde agricole et donner des renseignements à ceux qui veulent investir dans l’agriculture. “Nous faisons aussi de la formation pour inciter les jeunes chômeurs à avoir l’amour du travail, souligne-t-il. Nous lançons un appel aux bonnes volontés d’accompagner l’entrepreneuriat surtout agricole car c’est un secteur d’avenir“.

De son côté Aminata Kouyaté, directrice nationale de l’emploi des jeunes a dit qu’au début, ce concours était un test pour les initiateurs car il était prévu mille euros mais avec les négociations la francophonie a accepté d’augmenter à deux mille euros pour chaque lauréat.

Danda Diallo, fondateur de l’incubateur Ose Ton emploi

Je ne peux qu’être contente et très fière et vous encourager à aller de l’avant. Il y a des activités qui n’attendent pas l’argent. C’est là que les jeunes doivent aller. Je vais vous dire foncez là-dessus. N’oubliez pas que vous avez de potentiel et quand on a de potentiel, il n’y a pas de raison qu’on ne réussit pas“, a-t-elle dit.  La rencontre a pris fin par la remise officielle de chèque de 6 mille euros aux trois lauréats.

Ose Ton emploi revendique la formation de plus de 500 jeunes, l’organisation de trois évènements et la mobilisation de 150 millions de francs guinéens. L’incubateur prévoit de lancer Guinée Startup Challenge qui s’adresse aux jeunes étudiants. “Pour nous cette dynamique permettra de faire la promotion de l’entrepreneuriat à la base“, soutient Danda Diallo. Comme dire que l’aventure promet d’apothéose pour le jeune incubateur.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 628 38 98 39

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Guinée: l’ONUDI clôture deux semaines de formation sur la petite hydroélectricité

L'organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), l'école nationale supérieure polytechnique de Conakry et le ministère de l'énergie…

16 minutes ago

Labé : les commerçants réunis autour de la question de sécurisation de leurs biens

Après un  premier  rendez-vous  raté, la  semaine  d’avant, samedi  dernier les  opérateurs économiques se sont  retrouvés dans  la  salle  de …

44 minutes ago

Visibilité : En 2 jours le morceau Dödö de KOUNDOUWAKA franchit la barre de 75.000 vues sur youtube

A peine lancé, le morceau Dödö fait feu dans la cité et qui a pris une belle envolée avant même…

4 heures ago

Urgent: Le dernier convoi des pèlerins guinéens regagne Conakry le mercredi prochain (Officiel)

Selon le Ministre d’Etat conseiller à la présidence et président du comité d’appui à l’organisation au hadj, Ansoumane Condé :…

4 heures ago

Politique: le RDIG de Jean Marc Telliano quitte l’opposition pour la mouvance présidentielle

Le rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) a dans une déclaration signée par son président Jean Marc…

16 heures ago

Guinée: Séraphine Wakana du SNU appelle à une gouvernance démocratique effective et au respect des droits de l’homme

Au terme de ses quatre années de service en Guinée et avant son départ pour la Gambie, Madame Séraphine Wakana…

22 heures ago