Categories: A LA UNE Politique

Emploi : l’incubateur Ose Ton emploi récompense trois lauréats du concours « Pitch ton agro-startup

Le siège du jeune incubateur a servi de cadre jeudi 2 août pour la remise officielle des trois distingués de la compétition qui s’est tenue en marge de l’édition Conakry capitale internationale du livre. Le concours organisé par la Francophonie en partenariat avec la startup Ose Ton emploi visait à encourager les jeunes entrepreneurs dans leur élan de l’innovation.

Danda Diallo, administrateur général de l’incubateur se rappelle que c’est à la dernière minute que l’idée d’organiser ce concours a émergé. « Nous avons dit que c’est possible et nous avons relevé le défi« , explique-t-il. « Nous avons voulu appuyer les jeunes entrepreneurs car derrière il y a un financement et un accompagnement de 12 mois« , poursuit-il.

Au-delà de deux mille euros, les lauréats bénéficieront entre autres, de la formation à la gestion d’entreprise, l’accompagnement à la création juridique d’entreprise. Et l’incubateur a ajouté à son compte un accompagnement comptable vu la nécessité de la discipline dans le fonctionnement d’une entreprise.

Mamadou Aliou Diallo, un des trois lauréats a présenté sa startup agronewsguinee.com, un site d’information sur l’agriculture. Il a souligné que son site traite deux volets : la possibilité de faire de lien entre les acteurs du monde agricole et donner des renseignements à ceux qui veulent investir dans l’agriculture. « Nous faisons aussi de la formation pour inciter les jeunes chômeurs à avoir l’amour du travail, souligne-t-il. Nous lançons un appel aux bonnes volontés d’accompagner l’entrepreneuriat surtout agricole car c’est un secteur d’avenir« .

De son côté Aminata Kouyaté, directrice nationale de l’emploi des jeunes a dit qu’au début, ce concours était un test pour les initiateurs car il était prévu mille euros mais avec les négociations la francophonie a accepté d’augmenter à deux mille euros pour chaque lauréat.

Danda Diallo, fondateur de l’incubateur Ose Ton emploi

« Je ne peux qu’être contente et très fière et vous encourager à aller de l’avant. Il y a des activités qui n’attendent pas l’argent. C’est là que les jeunes doivent aller. Je vais vous dire foncez là-dessus. N’oubliez pas que vous avez de potentiel et quand on a de potentiel, il n’y a pas de raison qu’on ne réussit pas« , a-t-elle dit.  La rencontre a pris fin par la remise officielle de chèque de 6 mille euros aux trois lauréats.

Ose Ton emploi revendique la formation de plus de 500 jeunes, l’organisation de trois évènements et la mobilisation de 150 millions de francs guinéens. L’incubateur prévoit de lancer Guinée Startup Challenge qui s’adresse aux jeunes étudiants. « Pour nous cette dynamique permettra de faire la promotion de l’entrepreneuriat à la base« , soutient Danda Diallo. Comme dire que l’aventure promet d’apothéose pour le jeune incubateur.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 628 38 98 39

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Violences à Banankoro: la Jeunesse CEDEAO-Guinée condamne et dénonce le laxisme et l’inaction de l’État face aux auteurs

La jeunesse CEDEAO de Guinée et certains activistes de la société civile ont animé une conférence de presse ce lundi…

8 heures ago

Guinée: le centre international du Commerce compte aider les jeunes porteurs de projets

La délégation du Centre International du Commerce  était en conclave dimanche 18 novembre 2018 avec plusieurs jeunes porteurs de projets…

9 heures ago

Politique : le CPUG d’Ibrahima Sakho innove en délocalisant son assemblée générale à Kamsar

Le Parti du Changement, du progrès et de l'unité pour la Guinée (CPUG) a tenu samedi 17 novembre à Kamsar,…

10 heures ago

Grève des enseignants: des élèves dans la rue à Matoto

La grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) paralyse le système éducatif guinéen depuis…

12 heures ago

Guinée: 21 890 cas d’accidents de la circulation avec 2 781 tués en 5 ans

La Guinée, à l’instar des autres Etats membres de l’Union Africaine a célébré ce dimanche 18 novembre 2018 la Journée…

13 heures ago

URGENT/Labé, les enseignants dispersés par de gaz lacrymogène lors d’un sit-in

Cette nouvelle  semaine  démarre sur  fond  de  tension à Labé, les  enseignants dispersés  dans  leu  volonté  de faire  un  sit-in …

13 heures ago