Émeutes contre le manque d’électricité à Boké, le Sotikèmo mis à contribution pour calmer les jeunes

Émeutes contre le manque d’électricité à Boké, le Sotikèmo mis à contribution pour calmer les jeunes
Noter l\'article

Le manque prolongé du courant électrique irrite la colère des populations de la ville de Boké. Une violente manifestation contre l’obscurité a éclatée dans cette ville de la basse Guinée dans la nuit du lundi 11 à ce mardi 12 septembre 2017, apprend-on de sources locales.

Les manifestants en majorité de jeunes ont érigé des barricades et brûlé de pneus sur les différents axes routiers de la ville pour exiger le retour de l’électricité dans leur localité. A en croire nos informateurs, depuis bientôt dix jours Boké n’a pas d’électricité.

Ce mardi, les autorités ont pris le problème à bras le corps. Elles ont tenter de ramener le calme dans la cité. Interrogé par nos confrères de radio espace, Mohamed Lamine Doumbouya préfet de Boké a fait savoir que toutes les dispositions sont prises pour mettre fin aux émeutes. Selon ses dires, même le Sotikèmo(Patriarche) a été mis en contribution pour sensibiliser les jeunes.

A l’en croire, l’électricité de Guinée(EDG) a loué un groupe Caterpillar la nuit dernière pour rétablir la desserte, en attendant que le groupe en panne soit réparé.

“Actuellement, l’équipe de dépannage est dans nos murs et on est en train de les transporter en ce moment au siège de l’EDG, pour installer ce groupe en attendant. S’il plait à Dieu tout sera réglé dans les heures qui suivent. Et ça sera un véritable ouf de soulagement pour amener les gens à la retenue. Nous avons sensibilisé à travers les leaders religieux, le patriarche de Boké, le sotikémo qui s’est impliqué personnellement afin que les jeunes comprennent que les dispositions sont prises pour rétablir la panne”, s’est-il défendu.

Depuis le début de l’année, au moins trois violentes manifestations contre le manque du courant et contre les sociétés minières évoluant dans la zone ont éclatées dans la ville de Boké. L’une d’entre elles avait causé la mort de plusieurs citoyens, des engins appartenants à des sociétés minières, des biens publics et privés avaient été vandalisés. Les autorités avaient promis de mettre fin au délestage à Boké.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Madina-oula(Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tète

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

1 minute ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

2 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

21 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

1 jour ago