Categories: A LA UNE Politique

Elie Kamano : le régisseur de la prison “m’a dit”

Elie Kamano : le régisseur de la prison “m’a dit”
Noter l\'article

24 heures après sa libération pour avoir manifester contre un éventuel 3ème mandat du pouvoir en place, l’artiste Elie Kamano a rencontré les médias jeudi 20 juillet 2017 à son domicile privé au quartier Yembeya, commune de Ratoma. Il a été question que le Ragueaman guinéen fait le point de son arrestation et comment il a été libéré avec son équipe.

Ils sont au total quatre membres du mouvement qui proteste contre un 3ème éventuel mandat du pouvoir en place qui ont été arrêté. Elie Kamano, à travers une conférence de presse s’est exprimé de ce qui s’est passé dans ce mouvement, dans cet événement jusqu’à leur libération.

Il a indiqué qu’ils ont décidé de créer un mouvement qui devait être baptisé le jour de la marche « le peuple n’en veut plus ». Avec des slogans qui allaient accompagner ce nom, ce qui est de l’insécurité, l’injustice, mal gouvernance, la corruption ainsi de suite.

« On a tenu des réunions, à l’issu des multiples rencontres qu’on a eu, on a décidé de faire une marche pour exprimer notre frustration et la frustration de toute la population guinéenne », a-t-il déclaré.

Il a poursuivi qu’à la veille de leur marche, ils ont reçu la visite du conseiller spécial du président de la république, à la personne de Tibou Camara, qui les a fait comprendre qu’ils risqueront de violer la loi s’ils arrivent à sortir pour marcher. « Puis que ça se murmurait dans les coulisses que le gouverneur n’avait pas adressé de suite favorable à notre lettre d’information. Donc le ministres’est basé sur ça pour nous demander de sursoir, ou d’aller informer sur les lieux un éventuel report de la marche pour ne pas être en porte à faux avec la loi. On a parlé au téléphone avec le général Baldé aussi avec qui, on a défini des stratégies par rapport à cette sensibilisation qu’on était prêt à faire pour amener les uns et les autres à se calmer jusqu’à une nouvelle date ».

« J’avoue que, à notre grande surprise, le jour de la marche, on allait pour dire aux autres que c’était reporté. On a trouvé des policiers devant un barrage et on a vu des jeunes qu’on appel des contres manifestants qui voulait nous agresser. Lorsque nous sommes arrivés, directement les policiers sont venus nous arrêtés. Ils nousont conduit à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ). Arriver à là-bas, ils nous ont auditionné devant mon avocat maitre Béa que je remercie très particulièrement. Après cela, on a passé la nuit à la DPJ. Le lendemain, vers 17 heures, on nous a envoyé au tribunal de Mafanco et on était confronté au procureur qui nous a fait savoir qu’il ne pouvait pas nous accorder une liberté provisoire. Parce que tout simplement, je suis un récidiviste. Donc il était obligé de me placer sous mandat du dépôt. Alors on nous a envoyé à la maison centrale. Arriver là-bas, le régisseur de la maison centre nous a fait comprendre qu’on n’avait pas de place là-bas. Il nous a dit clairement Monsieur Kamano vous n’avez de place dans aucune prison en Guinée. Retourner de là où vous venez et dite leur que ça, c’est moi qui le dit. C’est ainsi qu’on s’est retourné et le procureur a fait l’ordre de libération, il a remis au garde pénitentiaire et on a été libéré », a expliqué Elie Kamano.

Ibrahima Sory Barry pour Aminata.com
Tel : +224-654-79-50-63

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

53 minutes ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

2 heures ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

2 heures ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

2 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

2 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

4 heures ago