Categories: A LA UNE Politique

Elections locales: des manquements enregistrés dans un processus de formation à Dinguiraye ?

Elections locales: des manquements enregistrés dans un processus de formation à Dinguiraye ?
Noter l\'article

La date des élections locales est fixée pour le 4 février 2018 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en commun accord avec les acteurs du processus électoral. A moins de trois mois de cette date, les démembrements de la CENI, institution chargée d’organiser les élections et référendums en République de Guinée, s’activent sur le terrain pour des activités d’ordre juridique et technique à l’intérieur du pays.

A l’instar des autres préfectures, celle de Dinguiraye a fait exception

Selon nos informations, des magouilles ont été enregistrées après le test de recrutement d’informaticiens et de juristes devant accompagner les démembrements de la CENI pour la gestion des listes de candidature dans la préfecture de Dinguiraye.

Le jeune informaticien Mouctar Diallo qui a participé non seulement à la formation mais aussi au test raconte : « pour la tenue des élections locales un appel a été lancé par la CENI envers les informaticiens et les juristes. Suite à cet appel de candidature, nous avons déposé nos dossiers. Au total, 21 dossiers d’informaticiens ont été présélectionnés. Ils ont tous suivi une formation de 4 jours mais sans primes. Les formateurs ont déclaré que seuls les admis auront droit à des primes ».

Malgré cela poursuit-il : « tous les postulants ont suivi la formation et ont passé le test de recrutement organisé à cet effet. Mais à notre surprise, l’on a constaté la présence de nouvelles figures, c’est-à-dire des personnes recommandées par la haute autorité de la Préfecture. Des personnes qui ne sont ni informaticiens et n’ayant pas participé aussi à la formation ni à l’évaluation », a-t-il dénoncé.

Pour Mouctar Diallo : « si ces personnes-là n’étaient pas parmi les admis on pouvait comprendre, mais à notre grande surprise et qu’après évaluation on trouve que se sont ces mêmes personnes recommandées qui ont été retenues. Aussi, les soit disant formateurs ont pris la place des candidats locaux. Il y a l’un de ces évaluateurs qui nous a avoué qu’il a évalué les 5 meilleurs candidats qu’ils ont mis à l’écart pour recruter ces personnes recommandées », a-t-il déploré.

Cette pratique n’est pas sans conséquences : « Nous ne pouvons pas être d’accord avec une telle corruption. Ce qui veut dire que le métier d’informaticien est réduit à zéro. Avec cette pratique, ils jouent avec l’avenir des élections locales, donc l’avenir de notre pays. Sinon le recrutement au niveau des postes aussi sensibles ne devrait pas être à la base relationnelle. Il fallait mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour ne pas continuer à rester dans le fossé », a conclu Mouctar Diallo.

Avec ces manquements, l’on se demande si la date du 4 février 2018 sera aussi respectée.

Certains opérateurs de saisie et magistrats d’autres préfectures ont été outillés en termes de gestion des candidatures et de notion de collectivité.

Affaire à suivre…

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

18 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

19 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

19 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

19 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

20 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

24 heures ago