Categories: Politique

Élections communales : l’UFR dénonce des incohérences du code électoral et déplore l’ignorance de Bourema Condé

Élections communales : l’UFR dénonce des incohérences du code électoral et déplore l’ignorance de Bourema Condé
Noter l\'article

Le secrétaire général des jeunes de l’Union des Forces Républicaines, Saikou Yaya Barry a dénoncé samedi 28 janvier 2017 à l’assemblée générale de l’UFR quelques incohérences du code électoral pour l’organisation des élections communales en Guinée.

A l’absence de son président, Sydia Touré et de son vice-président, c’est la présidente des femmes de l’UFR, honorable Aissata Daffé qui a présidé la séance de la réunion hebdomadaire du parti. A cette occasion, le secrétaire général des jeunes de l’Union des forces Républicaine a profité pour clarifier aux militants de l’incohérence entre le code des collectivités, le code électoral et le code de la constitution.

« Dans tout ça, c’est ce que la constitution a dit qui est vrai. Tout ce qu’on mettra en bas de ça doit suivre la constitution », a-t-il déclaré.

Il a poursuivi en rappelant que la constitution a dit dans son article 2 que le vote est universel, secret, égal et direct. Ce qui veut dire que toute élection qui doit se passer en République de Guinée doit respecter cet article.

« La constitution a dit aussi dans son article 134 et 135 que les élections communales sont organisées en Guinée de deux manières. Il y a les circonscriptions territoriales et les collectivités locales. Les circonscriptions territoriales : il y a la préfecture et la sous-préfecture. Les collectivités locales : c’est la région, la commune urbaine et la commune rurale », a détaillé M. Barry.

Par la même occasion, il a indiqué la remarque d’une faiblesse du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, général Bourema Condé qui s’est prononcé sur les élections communales en Guinée, lors d’une rencontre avec le gouvernement à Conakry.

« J’ai entendu avec le ministre de l’administration à la rencontre avec le gouvernement dans un réceptif hôtelier de la place qui s’est prononcé sur les élections communales. Je crois que lui-même, il n’arrive pas à comprendre beaucoup de choses, il n’est pas spécialiste en décentralisation, c’est un militaire. Il ne connait pas beaucoup de choses à la matière. Il avait dit que les quartiers et les districts ne sont inscrits nulle part dans la constitution. Mais, c’est qu’il ignore le code de collectivité. Parce que, celui-ci détermine clairement dans son article 16 de la constitution ».

Ibrahima Sory Barry pour Aminata.com
Tel : +224-620-10-70-71

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

16 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

17 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

17 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

18 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

19 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

22 heures ago