
Le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo prévient que les fraudes ont déjà commencé concernant l’organisation des élections communales et communautaires prévues le 04 février 2018.
En marge de l’assemblée générale de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (L’UFDG) samedi 30 décembre 2017, le leader parti a dénoncé le début des fraudes électorales lors des dépôts des listes de candidature.
Selon lui, c’est le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel qui est en train de négocier actuellement avec les démembrements de la CENI pour retirer les anciennes listes et déposer des nouvelles listes. Pourtant après une deuxième chance aux candidats, le dépôt des listes était prolongé jusqu’au 26 décembre 2017.
« Nous sommes informés que les fraudes ont déjà commencé, le RPG n’était pas prêt malgré le prolongement de la date. Ils sont en train de négocier avec des démembrements de la CENI pour retirer et déposer des nouvelles listes. Nous n’allons pas accepter cela », a-t-il prévenu.
Le leader de l’UFDG, invite la société civile guinéenne qui a déployé des observateurs au niveau des CECI et CEPI de prendre en compte à cela. « Il faut que la société civile se mobilise pour empêcher cette fraude électorale, c’est une violation de la loi », condamne-t-il avant de rappeler que ce n’est pas le seul parti qui n’a pas pu terminer de déposer ses listes. Que même son parti l’UFDG ça lui reste 17 communes rurales. Mais qu’il préfère aller aux élections pour respecter le délai.
« Le RPG n’avait pas déposé ses listes. Il a demandé que le délai soit prolongé, on a accepté. Mais on ne peut pas continuer à prolonger les délais, il faut qu’on fasse preuve de rigueur à respecter les délais légaux ».
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel : (+224) 656 77 52 34