Des membres d'un bureau de vote à Koloma dans la commune de Ratoma
À l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a organisée dans ses locaux jeudi 08 février 2018, la commission électorale nationale indépendante (CENI) , a annoncequ’elle commencera la publication des résultats partiels définitifs ce vendredi 09 février.
Dans son allocution le président de la CENI, Maître Amadou Salifou Kebe, a fait savoir que résultats seront proclamés au fur et à mesure que la CENI les récoive.
Selon lui, les résultats partiels définitifs sont les résultats que son institution a reçu des commissions administratives de centralisation du vote sans anomalie et qui ne font pas l’objet de contentieux au niveau des tribunaux. “tout résultat qui fait l’objet de contentieux dans les tribunaux ne sera proclamé qu’après le verdict final du juge en charge du dossier. À ce jour nous avons reçu un certain nombre de résultat 170 soit 175 PV sur tout le territoire national, mais certains de ces PV ne seront pas proclamés par ce qu’ils font l’objet de contentieux dans les juridictions compétantes”, souligne Maître Kebé.
Dans cette même lancée, ” seule les commissions administratives de centralisation du vote sont habilitées à publier les résultats provisoires et que les candidats ont deux jours selon la loi de porter les requettes devant les tribunaux. La CENI a 72 heures pour proclamer les résultats définitifs”.declare t-il
Parlant du vote par procuration, Maitre Amadou saliou kebe à indiqué que le nouveau code électoral donne le pouvoir aux autorités locales de les délivrer sans pour autant limiter le nombre de vote par procuration par bureau de vote, mais compte tenu des enjeux liés à cela son institution a outrepassé le code en limitant la procuration à cinq par bureau de vote. Il est donc inconcevable que les gens parlent de surprocuration dans les bureaux de vote.
Déplorant les violences post-électorales survenues dans le pays , le président de la CENI a condamné ces affrontements signalés dans certaines villes de l’intérieur du pays et dans la capitale Conakry.
Zezé Enema Guilavogui pour Aminata.com
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…
Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…
Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…