orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Éducation : UBA-Guinée offre 600 livres au collège Château d’eau et le Lycée 2 octobre de Kaloum

Pour encourager les jeunes élèves à s’intéresser à la lecture, la banque UBA a fait un don de 600 livres aux élèves du Collège Château d’eaux et ceux du Lycée 02 Octobre ce mercredi 16 juin 2021, tous dans la commune de Kaloum. C’était à l’occasion de la journée internationale des enfants africains, qu’United Bank of Africa (UBA), a fait cet important geste dans deux écoles du centre administratif de la presqu’île de Kaloum.

Tony Odeigah, Directeur Général UBA GUINÉE, a fait savoir que les élèves guinéens s’intéressent beaucoup de nos jours aux réseaux sociaux que les livres. Raison pour laquelle lui et son Institution ont trouvé judicieux de voler au secours à ces jeunes élèves à travers la lecture.

<< C’est notre privilège en tant que Banque d’être ici avec les élèves comme le monde entier célèbre la journée de l’enfant africain aujourd’hui. Les jeunes sont les futurs de demain. C’est pourquoi la fondation de la Banque UBA a pris un jour dans l’année pour faire des donations de livres à des écoles. Parce que nous nous sommes rendu compte et avons réalisé que les élèves ne lisent pas de livres. Dans cette ère, nous sommes préoccupés par les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Whatsapp. La culture de la lecture est en train de s’effacer petit à petit. C’est pour ça que la fondation de la Banque UBA a décidé d’aller faire un projet pour encourager les enfants à lire. Nous faisons cette donation mais sachez que c’est dans les 23 pays où UBA est implantée>>, rappelle le DG.

A LIRE =>  Labé: tout le contenu d'une maison ravagé par un incendie d'origine inconnue

Il a par la même occasion profité de lancer un message fort à l’endroit des élèves :<< mes chers élèves, notre message aujourd’hui, en tant qu’élèves je vous encourage à lire un livre par mois, pas vos manuels scolaires que vous lisez déjà, mais un autre livre que vous lirez. Parce que moi personnellement c’est mon souhait de voir un ministre sortir de cette école. Qui sait si on ne pourra pas voir même un président. Donc, s’il vous plaît on vous encourage, lisons un livre aujourd’hui>>, a conseillé le DG de UBA.

De son côté Ibrahima Yattara, Directeur Communal de l’Education de Kaloum, a exprimé sa satisfaction face à cette initiative avant d’appeler les enseignants à utiliser ces livres à bon escient.<< Je suis heureux d’être avec vous aujourd’hui à l’occasion de la remise de don de livre offert par UBA GUINÉE qui est une institution bancaire panafricaine. Je tiens avant tout à remercier le Directeur général de cette institution au nom de mon chef hiérarchique à travers lui et tous les travailleurs d’UBA pour ce geste combien de fois magnanime et salvatrice qui fortifie la vision du Chef de l’Etat de doter tous les élèves d’un livre. Nous apprécions et nous encourageons cet exemple d’engagement citoyen.

Je suis convaincu que les enseignants et apprenants profiterons pleinement en faisant de la lecture leurs loisirs préférés. Il est bon d’avoir un livre mais il faut l’utiliser à bon escient>>, précise t-il.

A LIRE =>  POLICE : COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PROTECTION CIVILE

Cette remise de don de livres à commencer au Collège Châteaux d’eau de Kaloum où Aïssatou Diouldé Camara, élève en 9ème Année, a lu le discours au nom des élèves, Enseignants Encadreurs de son établissement:<< C’est pour moi un honneur et un grand plaisir de m’adresser à vous au nom des élèves. Pour vous traduire les sentiments qui les animent à l’occasion de cette cérémonie de remise de cet important lot de livres scolaires qui faciliteront l’épanouissement de nos capacités en matière de lecture. La lecture du livre est essentielle pour le pays et son développement intellectuel et culturel. C’est autant dire que votre geste est important. Je tiens à vous remercier et vous donner l’assurance que la direction de notre école, sous la clairvoyance de son premier Responsable, ne ménagera aucun effort pour utiliser à bon escient ces précieux outils, >> a-t-elle soulignée.

Du côté du Lycée 02 Octobre c’est Kourouma Makoly, élève en 12ème Année Sciences sociales qui procédé à la lecture du discours de leur établissement :<< Vous ne pourrez imaginer le bonheur et le sentiment qui nous anime ce matin. C’est à sa juste valeur que nous apprécions et recevons ces outils de formation qui, pour nous, constituent un réel point d’appui pour nos apprenants. Pour ce geste, le lycée 02 Octobre clame une joie assourdissante et remercie la fondation UBA>>, s’est réjoui l’élève Makoly.

Gaoussou Bangoura

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »