Après la proclamation des résultats du baccalauréat unique, session 2017, des rumeurs circulaient dans plusieurs endroits du pays, comme quoi, le gouvernement guinéen n’enverra pas d’étudiants cette année dans les universités d’enseignement privées.
Ces rumeurs se sont avérées vraies ont porté fruit, ce samedi 9 septembre, Dr. Binko Mady Touré, secrétaire général au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a ouvertement annoncé au cours d’une réunion qu’il a présidée dans les locaux du département que « l’Etat n’enverra pas cette année les 23.656 admis au baccalauréat unique session 2017, dans les universités privées. Il appartiendra alors aux universités privées de chercher des étudiants.»
Suite à cette situation, il faut signaler que le fondateur de l’université privée Kofi Anan, Dr Ousmane Kaba, avait fait savoir que, cette mesure prise par le ministère en charge « sera un choc dur pour les universités privées qui touchaient plus de deux cent milliards de GNF par an avec la subvention accordée aux universités privées par l’Etat guinéen.»
Il est à rappeler que la première annonce avait été faite par le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté, le lundi 31 juillet 2017, au cours du conseil de cabinet dans les locaux de son département.
Zézé Enéma Guilavogui pour aminata.com
Tel, +224 622 34 45 42
Zezeguilavogui661@gmail.com
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…