Categories: Politique

Elle écope 30 ans de prison pour avoir fait une fausse couche

Elle écope 30 ans de prison pour avoir fait une fausse couche
Noter l\'article

C’est l’un des pays les les plus sévères au monde en matière d’avortements : au Salvador, une adolescente a été condamné à 30 ans de prison pour homicide.— Elle était tombée enceinte après un viol et avait ensuite perdu le bébé, après une fausse couche, selon ses avocats. Dans un pays où l’IVG est strictement interdit, ce cas n’est pas isolé.

« Une décision fondée sur la morale, pas sur le droit ou la justice » : c’est en ces termes que l’avocat de la jeune femme a annoncé qu’il allait faire appel du verdict. En attendant, Evelyn Hernandez Cruz a été envoyée en prison pour avoir fait une fausse couche. Elle était tombée en enceinte après avoir été violée, mais n’avait pas dénoncé cet acte à la police par peur de représailles envers sa famille.

A 32 semaines de grossesse, prise de fortes douleurs, elle accouche chez elle d’un enfant mort-né. Emmenée à l’hôpital pour y être soignée, elle s’y retrouve menottée pendant une semaine, accusée, un premier temps d’avoir provoqué un avortement, puis un homicide.

Longues peines de prison pour 17 femmes

Le Salvador a une loi anti-avortement extrêmement répressive, soutenue par la puissante Eglise catholique. En 2013, une jeune femme atteinte de lupus n’avait pas été autorisée à avorter d’un fœtus pourtant dépourvu de cerveau. Il avait fallu l’intervention de la Cour interaméricaine des droits de l’homme, pour qu’on lui pratique une césarienne.

A l’automne dernier, un amendement a été déposé au parlement pour autoriser les avortements en cas de viol, de danger pour la vie de la mère ou de non viabilité du fœtus : mais les partis de droite s’y opposent. A ce jour, au Salvador, 17 femmes purgent une longue peine de prison pour avortement.

Rfi.fr

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

18 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

18 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

21 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

21 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

22 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

22 heures ago