Si ça réalise, ça sera le plus grand investissement que notre pays ait connu. Une entreprise géante chinoise cotée en bourse de Shanghai envisage de s’installer en République de Guinée. Plusieurs mégas-projets sont prévus dans l’agenda de TBEA. Son président, directeur général, Zhang Xin est en séjour à Conakry pour rencontrer les autorités. Le dimanche, 4 juin, il a été reçu à Sékoutoureyah par le président de la République.
Depuis plusieurs semaines le groupe a eu des entretiens avec les autorités du ministère des mines, la SOGUIPAMI et le ministère de l’énergie. Des échanges fructueux qui ont abouti par la signature de plusieurs accords. TBEA s’intéresse à plusieurs secteurs névralgiques de l’économie nationale. La société viserait notamment les très riches minerais bauxitiques de Santou dans la préfecture de Télémelé où à moins terme, elle pourrait construire une raffinerie d’alumine, ce qui serait une première dans notre pays.
La Guinée qui, a un partenariat historique avec la République Populaire de la Chine entretient d’excellentes relations avec ce pays. Plusieurs édifices publics ont été réalisés par la coopération chinoise. C’est le cas du Palais du peuple et la Télévision nationale entièrement financés par la Chine.
L’implantation de TBEA qui a été facilitée par la femme d’affaires Hadja Hamidé Sako, va donc en droite de ligne de cette coopération vieille de la première année d’indépendance de la Guinée le 2 octobre 1958. Hadja Sako, connue pour son implication effective dans la promotion des jeunes cadres guinéens à d’importantes fonctions dans des firmes internationales va donc directement participer à une croissance économique soutenue de la Guinée. Patriote déterminée, Hadja Hamidé Sako n’est pas à sa première facilitation de l’arrivée des entreprises internationales dans le pays. La femme reconnue pour son franc-parler et sa franchise a pu faire venir un géant mondial pour développer son pays.
Ibrahima N’diaye
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…