Économie : la filière viande d’abattage en pleine crise
Il y a deux cela deux ans qu’aucune crise n’avait secouée la filière viande de boucherie de la cité de Karamoko Alpha mais depuis quelques semaines la tendance s’est inversée au point de se faire ressentir chez les citoyens .
Pour l’heure deux causes sont essentiellement indexées l’exportation d’une bonne partie des cheptels bovins vers la capitale pour abattage et le vol de bétail qui aura fini par décourager les plus optimistes.
Sur la question notre rédaction a pris langue avec le président de la coopérative des bouchers Alpha Oumar Diallo qui nous a livré son constat sans ambages.
« sur le marché de bétail on est présent avec les bouchers de Conakry, à Conakry le prix oscille entre 32 et 35000 il y a une différence de prix avec nous à Labé où le kilo s’écoule à 30000,avec cette différence ils achètent tous les animaux à notre détriment. A partir du moment où il y a une différence de 500000 le propriétaire du bétail vend au plus offrant……
Avec le vol de bétail, les éleveurs se sont découragés……………..il y a des jours où on n’abat plus »
Certes le prix de la viande au kilo reste intacte encore excepté les fois où la ville est criblée de cérémonies nuptiales où le kilo peut grimper jusqu’à 35000 francs mais obtenir de la viande pour les besoins alimentaires est devenu très exigeant car le peu de quartiers de viandes qui arrivent sont vite écoulés où nécessite une longue file car les bouchers n’étant pas toujours à l’heure.
Ousmane Koumanthio Tounkara