C’est à Xiam, l’une des plus importantes villes de l’empire du milieu que la Guinée et la Chine ont procédé à la signature des accords de coopération “stratégiques”, ce mardi 5 septembre. Un contrat de financement de 20 milliards de dollars figure parmi les accords signé par les deux parties. En retour, la Guinée va fournir à la Chine ses ressources minières pendant 20 ans. C’est-à-dire, un milliard de dollars chaque année (2017-2037).
En clair, c’est du troc: ressources naturelles contre financement des infrastructures. Kassory Fofana, signataire guinéen jubile et assure qu’à travers ces financements, la Guinée est en mesure d’enregistrer une croissance à deux chiffres d’ici 2020. La reconstruction de la route Coyah-Mamou Dabola, l’assainissement de la ville de Conakry, la réhabilitation des routes, la renovation des quatre universités, figures parmi les infrastructures dont la chine s’est engagée à financer.
En mai 2014, Rio Tinto avait signé un accord similaire de 20 milliards de dollars. Deux ans plus tard, le congloméra minier anglo-australien s’est officiellement retiré de Simandou. Cette fois-ci, le ministre d’Etat, chargé du partenariat public-privé s’est voulu rassurant. Kassory Fofana révèle à la télévision nationale que le premier décaissement de l’enveloppe globale se fera à partir de cette année.
La Chine est présente dans divers domaines de l’économie guinéenne: énergie, commerce, infrastructures. Après le retrait de Rio Tinto, le géant chinois Chinalco s’est porté candidat pour reprendre le gisement de fer de Simandou.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alphanyla@gmail.com
+224 656 39 19 76
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…
Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…
Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…