Categories: A LA UNE Politique

Eboulement à Dar-es-salam: le RPG Arc-en-ciel rejette toute responsabilité de l’Etat et accuse l’opposition

Eboulement à Dar-es-salam: le RPG Arc-en-ciel rejette toute responsabilité de l’Etat et accuse l’opposition
Noter l\'article

Pour la mouvance présidentielle, l’Etat guinéen n’est pas responsable de l’éboulement de la décharge d’ordures de Dar-es-salam ayant coûté la vie à 9 personnes. Selon Hady Barry, membre du bureau politique national (BPN) et secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, ladite décharge est antérieure à l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. «Cette décharge est là depuis le temps colonial», affirme-t-il.

Faisant allusion particulièrement à Cellou Dalein Diallo, ancien premier ministre de Conté, il explique: «certains ont gouverné, mais n’ont pas jugé nécessaire de déplacer cette décharge. Le prof Alpha Condé est en train de réparer ce qui a été commis par certains. Lorsqu’ils étaient au pouvoir, les dégâts et trous qu’ils avaient creusés, Alpha Condé est en train de les remplir».

Abordant dans le même sens, le secrétaire général du RPG-Arc-en-ciel et premier vice-président de l’Assemblée nationale rejette le fait qu’on prenne le gouvernement actuel pour responsable de l’écroulement de la décharge. Quelque part, insinue Saloum Cissé, les citoyens ont aussi leur part de responsabilité. Car, justifie-t-il, «le choix de l’habitation est un acte personnel. Et les calamités naturelles sont imprévisibles. Elles viennent spontanément et l’homme a très peu des moyens pour les gérer. Quelle que soit la puissance d’un pays, on ne peut arrêter la tempête. C’est ce que nous devons savoir».

M. Cissé regrette que «des spéculateurs politiques» tentent, malgré tout, de faire endosser l’entière responsabilité du drame à l’Etat et accuse l’opposition de tentative de récupération politique. «Quand on doit faire l’analyse d’un problème, il faut qu’elle soit objective. Mais c’est comme si on disait que l’éclipse solaire dépend du gouvernement. C’est très ridicule ça».

Lamarana Diallo
+224 623 27 55 45
flamarana94@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

8 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

8 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

11 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

12 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

12 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

12 heures ago