D’un Gouvernement de Récompense à un Gouvernement de Campagne

« Je vais former un gouvernement de Mission ! ». C’est la belle phrase que le Président de la république n’arrêtait pas de miroiter à chaque sortie médiatique ces derniers jours,   allant jusqu’à demander la démission du gouvernement. Un rêve que bon nombre de guinéens ont nourri pensant qu’Alpha Condé allait pour une fois créer  la différence.  Car lui-même, n’a pas manqué d’annoncer au siège de son parti à la veille de la reconduction de Said Fafana que le gouvernement de celui-ci  avait fait ‘’3 ans de sale boulot’’. Alors que, ce dernier a été reconduit dès de lendemain au grand dam de tous les guinéens. Quel paradoxe ?

 

Pour bon nombre d’observateurs, la reconduction de l’iman, comme l’appelle les guinéens,  pour  la misse en place d’un gouvernement de  technocrates capables de relever le défi des deux dernières années reste un leurre. L’homme aurait été reconduit pour sa soumission et pour son obéissance totale à Alpha Condé. Il serait, selon les proches du Président, incapable de lui contrarier comme certains cadres qui étaient  pressentis  pour ce poste. Il est  mieux placé pour   reprendre la propagande et le ‘’Allahouma Sali’’ pour le Président.

 

Dans le nouveau Gouvernement, la reconduction des Ministres  au bilan médiocre et la qualité  des 12 rentrants en dit long sur la capacité  du gouvernement. Quand on sait que nous sommes à quelques  mois des élections communales et présidentielles qu’Alpha Condé a juré de gagner coûte que coûte.

Si l’on se souvient, en  2011 à la formation du Premier gouvernement, Alpha Condé n’avait-il pas  annoncé un gouvernement de travail qui allait apporter le changement tant attendu par les guinéens ?   Mais la volonté de l’homme à  remporter haut la main les élections législatives ont amené ce gouvernement à plus s’investir dans des actions politiques que techniques.  Cela dit, voyant les élections communales de 2014 et   la présidentielle de 2015, tout reste à croire que cette nouvelle équipe (Said II) n’a que   pour  mission essentielle  de  faire gagner le Président Alpha Condé en 2015.  Moustapha Naité, porte-parole du RPG Arc-en-ciel,  nommé  Ministre de la Jeunesse, Domany Doré, Conseiller en Communication du RPG Arc-en-ciel, Ministre des Sports et Makanera Kaké, Président du Mouvement ‘’Dinboré’’, Ministre de la communication pour ne citer que ceux, connus pour leurs agissements pour le RPG Arc-en-ciel, n’est que la confirmation  de ceci : la victoire d’Alpha Condé pour   les futures échéances électorales.  Peut-être que lorsque Alpha Condé parlait  de mission, il faisait allusion à ce genre de mission que nous n’avions pas compris.

 

Ainsi, d’un gouvernement de récompense, on passe à un gouvernement de campagne et de propagande pour 2015. La nouvelle équipe mise sur place,  pour ce que je pense,  n’aura pour seule  mission, après qu’on ait  perdu trois ans,  de faire en sorte que les deux prochaines années  consistent à habiller  la majeure partie  des guinéens en  jaune. C’est la bataille qui  commence !!!

Attendons de voir…..

Par Sylla Ahmed Tidiane

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Kindy Dramé

Recent Posts

Violences à Kindia: un blessé succombe à Conakry

Des sources proches de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) nous apprennent que l'un des blessés lors des violences…

11 heures ago

Tougé : les forces de l’ordre empêchent une manifestation des enseignants

Ce lundi matin les enseignants de  la  préfecture de  Tougué devaient  battre  le  pavé pour  disent-  ils dénoncer les excès…

11 heures ago

L’Italie dans le tourbillon de l’euro

L'Italie a rejoint la zone euro en 1999 avec le Premier ministre Massimo d'Alema du parti "Gauche Démocratique". Cette participation…

11 heures ago

Manifestation de l’opposition : « Il n’est pas de ma responsabilité de dire si c’est bien ou si ce n’est pas bien », déclare Gassama Diaby

Suite à l’appel de l’opposition républicaine le weekend dernier de manifester demain mardi dans tout le pays pour réclamer la…

11 heures ago

Siguiri: des violents affrontements pour le contrôle de la commune de Kintinian

Les violences pour le contrôle des mairies se multiplient en Guinée. Des sources locales nous informent qu'un violent affrontement a…

14 heures ago

Le RPG laminé aux élections communales: les aveux d’un responsable du parti

Le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 20 octobre 2018. Le parti au pouvoir a profité…

14 heures ago