Categories: A LA UNE Politique

Dubreka: boutiques et domiciles privés pillés et incendiés à Tobolon, l’appel de détresse d’une victime

Dubreka: boutiques et domiciles privés pillés et incendiés à Tobolon, l’appel de détresse d’une victime
5 (100%) 1 vote

La liste des victimes des violences poste électorales s’allonge en Guinée. Le 5 et 6 février 2018 quelques heures après la fermeture des bureaux de vote des élections locales du 4 février, des dizaines de boutiques et de domiciles privés des citoyens supposés être des partisans de l’opposition Guinéeenne ont été pillés et incendiés à Tobolon 2 dans la commune urbaine de Subventions.

Au micro de notre reporter, Mamadou Lama Diallo qui a vu sa deux boutique, son magasin vandalisés puis incendiés, son domicile privée et son bar café cambriolés par des jeunes de la localité se dit dépassé par ce qui lui est arrivé.

Selon lui, tout a commencé le lundi 5 février soir quand la CENI a donné les premiers résultats de certaines circonscriptions de Dubreka.

“Du coup, les jeunes sont venus s’attaquer au kiosque(restaurant)de mon voisin. Le mardi matin, nous nous sommes retrouvés au siège du quartier pour demander aux jeunes de se calmer et de mettre
fin aux violences. C’est de là-bas, que j’ai été informé que les loubards ont attaqué ma boutique, mon magasin et ma maison. Le magasin et la boutique ont vidés avant d’être incendiés. Ma maison qui se trouve à une dizaine de mètres a vidé. Le bar café aussi a été vandalisé. J’ai tout perdu. C’est un investissement de plus de 5 ans qui est parti en fumée. J’étais en Angola. Je fuis l’insécurité là bas pour venir investir chez moi et des compatriotes, des voisins viennent mettre tout à sac et incendier les bâtiments”, à déploré Monsieur Diallo qui déplore le retard dans l’intervention des forces de l’ordre.

“Elles ont été informées à temps mais elles ne sont venues que plusieurs heures après ”, a-t-il précisé.

Pour ce qui est de la perte subie, il estime à environ 300 millions de francs guinéens(GNF).

“Quelque soit votre intelligence, vous ne pouvez pas faire un bilan exhaustif d’un seul coup parce que les trois places étaient pleines de marchandises. Mais pas moins de deux cent cinquante millions de francs guinéens (250 000 000 GNF) pour la marchandise qui était dans la boutique et le magasin. Parce que dans le magasin, il y’avait 18 à 20 tonnes de ciments et tous les matériels qui peuvent rentrer dans la construction d’une maison. Dans la boutique d’alimentation, il y’avait plusieurs sacs de farine, du riz, de l’huile et beaucoup d’autres produits. Je me débrouillais aussi avec le transfert orange-money avec un café-bar aussi à coté. Maintenant, à l’intérieur de la maison, on peut estimer la perte à 30 millions GNF. Sans parler des bâtiments brûlés et les deux congélateurs”, explique notre interlocuteur visiblement très déçu.

Avant d’annoncer avoir saisi et un avocat et un huissier de justice pour le défendre, Mamadou Lama Diallo indique qu’un jeune avec qui certains produits volés ont été retrouvés est déjà arrêté.

Avant de terminer, il a invité les autorités d’installer une brigade de gendarmerie dans la localité pour sécuriser les citoyens et leurs biens. “Aujourd’hui, ma famille et moi nous vivons de l’aide. Nous passons la nuit chez un ami parce que nous avons tout perdu. Je demande au gouvernement, aux ONG, aux institutions nationales et internationales, au GOHA, à l’ensemble des commerçants, à l’opposition, à toute personne de bonne volonté de me venir en aide. Le plus vite serait mieux ”, a-t-il lancé.

Des informations recueillies sur place rapportent que plusieurs autres boutiques ont été vandalisées le même jour dans ce quartier.

Mamadou Aliou Barry de retour de Dubreka pour Aminata. com

(+224) 622 304 942

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

10 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

10 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

18 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

18 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

18 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

19 heures ago