Dr Mohamed Bérété honoré par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie
Dr Mohamed Bérété honoré par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie

Le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale de Guinée, Dr Mohamed Bérété a été honoré par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Il a eu l’honneur de participer non seulement à la cérémonie de remise des diplômes de la Promotion 2018 de la formation en ligne APF/Université Senghor, mais aussi de remettre ces diplômes aux trois (3) bénéficiaires, en présence du 1er Vice-président et de membres du Bureau de l’Assemblée nationale.

Ces bénéficiaires sont tous des fonctionnaires parlementaires centrafricains, ils ont été formés sur l’ « Administration et organisation du travail parlementaire », grâce au soutien de l’Ambassade de France en RCA.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie est un lieu de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres. Par ses avis et recommandations à la Conférence ministérielle de la Francophonie et au Conseil permanent de la Francophonie, elle participe à la vie institutionnelle de la Francophonie. Elle intervient devant les chefs d’Etat lors des Sommets de la Francophonie.

En étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), elle engage et met en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire et du développement de la démocratie. Ses actions visent à renforcer la solidarité entre institutions parlementaires et à promouvoir la démocratie et l’État de droit, plus particulièrement au sein de la communauté francophone.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie mène un important travail de réflexion portant sur des sujets tels que les libertés et droits politiques, les Parlements et la communication, l’espace économique francophone et la coopération décentralisée ou encore l’éducation, l’égalité femme-homme, les obstacles à la diffusion des connaissances dans les pays francophones et la place du français dans les organisations internationales. L’Assemblée se prononce sur la base de rapports établis par ses commissions et réseaux.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com