Categories: Politique

Dr Mamady Kourouma: “la planification familiale a un avantage énorme”

Dr Mamady Kourouma: “la planification familiale a un avantage énorme”
Noter l\'article

La campagne annuelle de planification familiale 2017 est prévue du 16 au 20 mai sur toute l’étendue du territoire national. Selon le directeur national de la santé familiale et nutrition, Dr Kourouma Mamady, l’objectif est d’atteindre 15000 femmes supplémentaires afin d’améliorer la prévalence contraceptive à 22% d’ici 2018.

Entretien!

Aminata.com: La campagne annuelle de planification familiale est prévue du 16 au 20 mai prochain 2017. Comment va-t-elle se dérouler?

Dr Mamady Kourouma: Effectivement, la campagne d’offre gratuite de planification familiale aura lieu du 16 au 20 mai. Mais, avant il y aura un lancement officiel par le ministre de la Santé le 13 mai à la Bluezone de Kaloum. A cette occasion, plusieurs départements sont invités. Cette campagne est organisée par le ministère de la Santé en collaboration avec les départements de l’Action sociale, de la Jeunesse et les partenaires techniques et financiers et d’autres ONG nationales et internationales. Elle va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national. Elle sera organisée dans des sites bien identifiés sur l’ensemble du pays. A la différence de la campagne de vaccination, c’est une campagne où les prestataires des services restent sur place pour offrir leurs services. Cette fois-ci, c’est une campagne d’offre des produits contraceptifs. Ça se fait dans les structures de santé : centre de santé, maternité qui sont identifiés dans chaque préfecture, dans chaque région. Les services de santé ont déjà déterminé dans chaque préfecture où va se dérouler la prestation de service de planification familiale. Pour la mobilisation, les ministères des Actions sociales, de la Jeunesse vont mobiliser la population pour leur expliquer le bien  fondé de la campagne. Et les services de santé vont faire la prise en charge et l’offre de services.

 

Quelle est l’avantage de la planification familiale ?

La planification familiale a un avantage énorme. Elle est une stratégie qui permet  de réduire la mortalité maternelle en espaçant les naissances pour éviter à la femme d’avoir des complications. En plus, la planification permet de gagner le dividende démographique, d’économiser des richesses pour mieux prendre en charge les enfants. Elle a un avantage économique permettant de réduire de la pauvreté, de libérer des énergies, les capacités des membres de la famille. cela permet également au pays de faire d’économie pour construire plus des centres de santé, des écoles, des routes.

 

Quelles sont les différentes méthodes de la planification familiale?

Il y a les méthodes orale avec des comprimés, des injectables, des dispositifs intra-utérin et maintenant nous avons des implants, les condoms. Nous avons des dispositifs qu’on introduit dans l’organisme avec une longue durée d’action.

Quels sont les résultats attendus?

C’est d’abord d’accélérer la méthode contraceptive en Guinée. Cette campagne va nous permettre d’atteindre 15000 femmes supplémentaires. Au niveau national, nous cherchons à améliorer la prévalence contraceptive pour atteindre 22% d’ici 2018. Nous comptons sensibiliser plus des personnes dans les communautés. D’où la mobilisation des différents départements ministériels.

Entretien réalisé par Abdoul Malick Diallo pour Aminata.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

1 heure ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

1 heure ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

20 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

20 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

23 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

24 heures ago