orangeguinee guicopresse UBA
Le général Toumany Sangaré et Dr. Kunio MIKURYA et Mr.Bernard ZBINDEN
Le général Toumany Sangaré et Dr. Kunio MIKURYA et Mr.Bernard ZBINDEN

Douanes : passation technique de charges entre le Général Toumany Sangaré sortant et son homologue congolais 

Élu  par ses paires soldats de l’economie, le premier responsable des douanes de la République du Congo Brazzaville, qui est le désormais vice- président de l’organisation mondiale des douanes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre(OMD-AOC), était dans la capitale guinéenne ce lundi 02 novembre 2020, pour la passation technique de charges entre les bureaux de vice-présidence, sortant (Guinée) et entrants (Congo).

Dans son intervention devant son successeur, le Général de brigade Toumany Sangaré, a exprimé la joie et la satisfaction des Douanes guinéennes d’avoir présidé aux destinées de cette région au cours de ces deux mandats qui ont duré exceptionnellement plus de deux ans.

Ensuite, le DG, Toumany, n’a pas manqué de féliciter , le secrétariat de l’OMD, notamment Dr. Kunio MIKURYA et Mr.Bernard ZBINDEN, coodinateur regional, pour leurs soutiens  constants aux efforts de réformes entreprises par les administrations douanières de la Région AOC. » il a préconisé que les techniques abordent à fond les différentes thématiques inscrites à lagenda de la rencontre ».

Parlant du plan regional le  dynamique directeur  général des Douanes de la République de Guinée:<< a travers le plan regional nous avons réussi à mettre en oeuvre des actions .Mais, il reste beaucoup à faire. Le reste c’est la République du Congo Brazzaville qui va poursuivre. Les réformes ont porté seulement sur la gestion des ressources humaines, il y a eu également la facilitation des echanges et des defis sécuritaires. Je pense que  mon collegue du congolais va y arriver , parce qu’il est déterminé , engagé, avec  les Directeurs généraux de l’Afrique de l’Ouest et Centrale . J’ai lloué l’apport  du président de la République tout ce que nous avons fait, c’est grâce au soutien politique des autorités guinéennes surtout le chef de l’Etat le prof. Alpha Condé  >>, a fait savoir le Général Sangare.

De son côté, le vice-présidente entrant du Congo, Dr. Guénolé MBongo koumou , Directeur général des Douanes et des droits interects, a fait savoir devant ses homologues guinéens  que son pays a été désigné par consensus pour la vice présidence de l’OMD.

Selon lui, le premier devoir qui l’incombe c’est de feliciter le Mr. Les présidents Dinis Sessou Nguesso et celui de la Guinée. Il a également magnifié l’expérience de la Guinée dans la conduite des réformes de la Région au cours des deux mandats. Avant demettre le voeu ardent de capitaliser sur cette expérience pour doter en priorité les structures régionales d’un statut. Il a conclu son propos en réitérant sa vive sollicitation de l’accompagnement de Guinée pour la continuité dans la dynamique enclenchée depuis 2018.

Il est à noter qu’avant la passation technique de charges entre entrant( Congo) et sortant(Guinée), le nouveau vice-présidente a été reçu chez le Ministre du budget Ismaël Djoubate pour une visite de courtoisie. Ce dernier à rassurer le DG des douanes du congo , Guénolé  MBongo Koumou, l’accompagne des autorités guinéennes pour l’acomplicement dans l’exercice de sa mission.

Zeze Enema Guilavogui pour aminata.com

Tél :224 622344542

zezeguilavogui661@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »