
Dossier Foniké Menguè et cie: la défense dénonce la lenteur de la procédure
Le collectif des avocats de défense dans ce dossier, a, dans une déclaration, exigé ouverture du procès pour que justice soit rendue, conformément à la loi. Il s’agit du jugement de Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry, détenus par la justice guinéenne depuis le 1er août 2022.
Ces avocats rappellent dans les lignes de ladite déclaration, qu’aucun recours n’ayant été exercé contre l’arrêt de non-lieu partiel et de renvoi devant le tribunal correctionnel de Dixinn de la deuxième chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’Appel de Conakry. Et la suite, le dossier des prévenus a été immédiatement retourné à Monsieur le Procureur d’instance pour jugement.
Très malheureusement regrettent les avocats, le procès n’est toujours pas organisé malgré la sollicitation adressée au Procureur près le TPI de Dixinn par les avocats de la défense pour son ouverture.
Au-delà du fait que ce dossier soit vide selon ce collectif en charge de la défense des deux acteurs de la société civile et du politicien Saikou Yaya, ils déplorent tout de même la lenteur de la procédure. Considérant que tout citoyen et de surcroît un détenu, a droit à un procès équitable et dans un délai raisonnable, exigent l’ouverture du procès de ces derniers afin que justice soit rendue, conformément à la loi.
M. Koundouno