Il s’appelait Amadou Diao Diallo. Il a été membre fondateur du groupe Djèrè Fouta. Il frottait son violoncelle pour apporter la joie de vivre de notre époque.
Il a été un maître incontesté de la cordophonie pastorale.
Sa mélodie et sa voix aidaient à revisiter le temple de l’histoire du peuple de Toro dans ses pérégrinations les plus connues à partir des montagnes de l’actuelle Tour Sinai jusqu’aux contreforts du Fouta-Djalon. Le doyen Diao a cessé de frotter son instrument magique
le jeudi 6 avril 2017 dans les environs de 22h à son domicile de Koloma à Conakry des suite de maladie.
Il a été inhumé le vendredi 7 avril au cimetière musulman dudit quartier, en présence d’une foule nombreuse. L’homme était un instrumentiste talentueux et chanteur du folklore traditionnel peul.
Maître Diao est parti heureux comme il a vécu au milieu des siens et de ceux qui l’ont connu et aimé durant ses printemps de septuagénaire.
Il laisse dans le deuil famille, fans, amis et inconditionnels de la troupe qu’il a contribué à mettre en place.
Son œuvre a été celle de transmettre ses connaissances à la jeune génération, puis fédérer les vénérables maîtres de l’art de la cordophonie, de l’acrobatie, de la balade et des odes épiques des pasteurs devenus sédentaires peuls du Fouta-Djalon.
Il a tiré sa révérence, mais il demeure à jamais gravé dans nos mémoires.
Chacun peut l’écouter sur la page Facebook DJERE FOUTA.
Bonne nuit Kötö Diao !
Le Populaire partenaire d’Aminata.com
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…
La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…
Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…
A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…
Des terres choisies pour abriter une centrale électrique commune aux pays de l’OMVS faisaient grincer des dents, ces derniers jours.…
L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…