Dinguiraye : s’achemine-t-on encore à des marchés gré à gré ?

Dinguiraye : s’achemine-t-on encore à des marchés gré à gré ?
Noter l\'article

Les années passent, pour certains des mauvaises pratiques sont corrigées, car, elles conduisent toujours à l’échec. Mais dans la Préfecture de Dinguiraye, où tout est urgent en même temps, cette prise de conscience n’est pas encore de mise chez certains cadres. Aujourd’hui encore et pour toujours, les ‘’anciennes pratiques’’ reviennent petit à petit. Cela, à commencer par l’identification des besoins des collectivités locales, en passant par l’élaboration des cahiers de charges, puis leur vente jusqu’à leur dépouillement avant de les confiés aux entrepreneurs déjà ‘’pré sélectionnés’’ d’office pour la réalisation (chaque chef parraine au moins une entreprise de construction).

Selon des informations locales, certains cadres de la préfecture ont entamé, ce jeudi 22 juin 2017 des tournées dans les différentes collectivités locales. Leur mission principale est d’aller dépouiller les cahiers de charges dans chacune des 7 communes rurales en vue de procéder à l’attribution des marchés de ces différentes collectivités.

A en croire notre source généralement bien informée : « la tournée de certains de nos collègues viol la cellule mise en place par les deux départements tutelles à savoir : les ministères des Mines et de la Géologie et celui de l’Administration du Territoire. Une cellule qui définit les attributions des cinq membres qui la compose. Malheureusement, sur les cinq (5), seuls deux (2) accompagnent la mission, et de surcroit les deux cadres qui faillissent toujours à leurs règles, malgré l’avertissement du député uninominal de Dinguiraye qui sont les directeurs du Plan et celui des micros réalisations ».

https://aminata.com/dinguiraye-le-depute-fode-marega-met-en-garde-deux-hauts-cadres-de-la-prefecture/

Dans les conditions normales, poursuit notre source qui a préféré gardé l’anonymat : « cette mission devrait être précédée par la mise en place du Conseil Préfectoral de Développement (CPD), qui tarde à voir le jour à Dinguiraye dont les raisons restent pour le moment inconnues. Pourtant, c’est cet organe qui doit non seulement élaborer des cahiers de charges claires, de leur attribution, mais aussi et surtout du suivi évaluation des chantiers une fois engagés. Mais, de la manière dont je constate les choses ici, les responsables de l’administration de cette préfecture ne veulent toujours pas que cette ville bénéficie d’infrastructures dignes de nom. Raison pour laquelle, cette année encore comme celles précédentes, les habitants  ne vont rien bénéficier, (ni argent, ni infrastructures). Je le dis en connaissance de cause, si les ministres des Mines et de la Géologie et celui de l’Administration n’y prennent garde. Car, la cellule de gestion commandée par des ministres et mise en place le préfet sortant tend vers sa violation flagrante. C’est ce qu’on appelle, une tentative de vols et détournement des taxes destinées à cette préfecture, dont je suis allergique », a-t-il averti.

Joint par notre rédaction, le secrétaire général chargé des collectivités locales de Dinguiraye, Izack Faust Dopavogui sans faire de commentaires déclaré que certaines communes rurales visitées ont présenté chacune au moins deux cahiers. « La mission a fait l’étape de la Commune Rurale de Kalinko, celle de Sélouma et elle arrivée à Gagnakaly où nous nous allons passer la nuit avant de nous rendre dans les autres communes rurales qui nous attendent. Déjà dans celles que nous nous sommes rendus, certaines collectivités ont présenté deux actions, par contre d’autres nous ont présenté quatre », a-t-il indiqué.

Voici en pièce jointe la copie de la cellule de gestion mise en place en 2015.

Cellule de Gestion2
Cellule de Gestion1

 

A suivre…

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

10 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

11 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

11 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

11 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

12 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

16 heures ago