Dinguiraye (Kalinko): le calme est revenu dans la localité !

Dinguiraye (Kalinko): le calme est revenu dans la localité !
5 (100%) 1 vote

Des violences ont été enregistrées dans la sous-préfecture de Kalinko, Préfecture de Dinguiraye ce mardi 6 février 2018. Des violences qui opposaient les militants du Rpg arc-en-ciel et ceux de l’UFDG. Le Bilan des affrontements est très lourd, « trois morts, plusieurs blessés graves, des cases et des boutiques du marché incendiés ».

Selon, Oumar Demba Barry, Président du District de Kansato, sous-préfecture de Kansato, Préfecture de Dinguiraye, le calme est revenu dans la sous-préfecture de Kalinko, suite à l’intervention des forces de l’ordre.

Monsieur Barry est revenu sur le bilan des violents affrontements : « malheureusement on a enregistré trois cas de morts et d’énormes dégâts. Trois enfants ont perdu leur vie dans l’incendie, plusieurs boutiques et magasins ont été incendiés », a-t-il déploré.

Pour lui, ces violences ne sont pas forcément liées au vote. « Le vote a pris fin hier Dimanche, les résultats provisoires avaient été donnés. Et c’est l’UFDG qui est arrivée en tête, mais en ce moment il n’y a pas eu de contestations. C’est hier lundi, que nous avons appris que des enfants ont frappé un vieux à Kalinko et lui ont retiré son argent. Donc, peut-être c’est à cause de cela que ces violences ont été enregistrées mais à mon avis ce n’est pas à cause des élections », a-t-il ajouté.

Joint au téléphone par notre Rédaction, le Député uninominal de la circonscription de Dinguiraye, Dr Fodé Amara Bocar Maréga a confirmé cette violence qu’a enregistrée la sous-préfecture de Kalinko au lendemain des élections communales. Il promet d’aller constater les dégâts dès après la publication des résultats par la Commission Administrative de la Centralisation des Votes (CACV) basée à Dinguiraye Centre. « Oui il y’a des affrontements à Kalinko, plusieurs boutiques ont été incendiées. Je dois m’y rendre là-bas pour sensibiliser les citoyens. Cette violence pouvait être évitée si les autorités avaient pris leur responsabilité. Car, à mon arrivée ici à Dinguiraye j’avais alerté l’autorité préfectorale de prendre ses responsabilités pour éviter les violences. Malheureusement, le Préfet et sa suite se sont mis à battre campagne et ils n’ont rien faits pour sensibiliser les citoyens », a regretté le Parlementaire.

Les résultats provisoires n’ont pas été publiés d’abord, les regards sont tournés vers la centralisation des votes.
Selon plusieurs témoins les trois partis favoris sont, l’UFDG, le RPG arc en ciel et Bantal Dinguiraye…
À suivre…

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

8 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

8 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

16 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

17 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

17 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

17 heures ago