Dinguiraye (Gagnakaly) : les habitants sont-ils abandonnés par les autorités?

La sous-préfecture de Gagnakaly, située à 47 kilomètres de la Préfecture de Dinguiraye fait partie des localités les plus oubliées du pays par les autorités administratives.

En effet, depuis belle lurette les autorités sous préfectorales (Sous-préfet, Sous-préfet Adjoint, Secrétaire général, Commissaire de Police, Garde Forestier et Commandant) ne sont pas à leurs postes de services respectifs. Conséquences, les bureaux et bâtiments admiratifs sont toujours fermés, les chèvres et moutons se donnent rend-vous à la devanture desdits bâtiments ; quant aux habitants ils sont laissés à eux-mêmes.

Rencontrés dans le District de Gagnakaly centre, les citoyens ont exprimé leur désolation face à la situation qu’ils traversent. Parmi eux, le Président dudit district, Baba Cissé et Karamo Kaba membre du bureau du district racontent leur calvaire : « Nous sommes d’abord enclavés, nous ne recevons pas la radio rurale, ce qui fait que nous ne sommes pas informés de l’actualité. Ensuite, notre centre de santé n’est pas équipé, nos malades sont obligés d’aller à Dinguiraye pour des soins. Aussi, les pompes forages sont insuffisantes dans les districts de Gagnakaly. A cela s’ajoute l’absence des sous-préfets », a cité le président du district.

De renchérir, Karamo Kaba dira que : « Notre difficulté majeure, c’est l’absence de nos autorités. Elles n’acceptent pas d’y rester. Même si on envisage un programme qui nécessite leur implication, nous sommes obligés de les appeler pour qu’ils viennent intervenir et des après, ils repartent à Dinguiraye. Nous souhaitons avoir des autorités qui vont accepter de rester avec nous ici. Nous sommes disposés à les mettre dans des conditions selon nos moyens », a-t-il promis.

De son côté, Fantamady Kaba un citoyen et maitre coranique résident à Gagnakaly déplore la situation et demande l’intervention rapide du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Boureima Condé à prendre sa responsabilité : « nous rencontrons d’énormes difficultés, depuis les élections communales en février dernier, on n’a pas de sous-préfet, ni un sous-préfet adjoint encore moins un commissaire de police ou de garde forestier. Ils ne viennent ici que lorsqu’on parle d’argent. Ils intimident les personnes en litige pour les soutirer de l’argent et repartir à Dinguiraye. Je demande au ministre de nous venir en aide en termes d’infrastructures et d’autorités locales », a-t-il plaidé.

Joint au téléphone, le sous-préfet titulaire Souleymane Sow dit être au chevet de sa maman malade du côté de Siguiri : « je suis à Siguiri auprès de ma mère qui est alitée dans une clinique depuis le mois de mars dernier. Elle a subi une intervention chirurgicale. Mais, j’ai laissé mon adjoint à Gagnakaly qui peut être lui aussi est venu à Dinguiraye centre pour la fête de Tabaski », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Préfet de Dinguiraye le Lieutenant-Colonel Mamadou Lamarana Diallo informé de la situation déplorable dit avoir écrit un rapport adressé au département tutelle afin de trouver un remplaçant de l’actuel sous-préfet de Gagnakaly pour abandon de poste.

A en croire un responsable de l’administration, l’installation des conseillers communaux dans les prochains jours doit trouver que tous les sous-préfets et leurs collègues sont sur place, se sont eux qui vont faciliter non seulement les cérémoniales de l’installation mais aussi ils doivent travailler ensemble pour le développement de ces localités.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Affaire de 3ème mandat : Dalein invite ses militants à barrer la route à Alpha Condé

En marge de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), samedi 8 décembre 2018, le chef de…

10 heures ago

Présidentielles en 2020: l’UFR tient à un fichier assaini et révisé

A l'occasion de la l’assemblée générale de l'Union des Forces Républicaines (UFR), tenue, ce samedi 08 décembre 2018, la question…

12 heures ago

Guinée : un opposant et ses partisans poursuivent une grève de faim

Une nouvelle forme de protestation semble visiblement s'enraciner en République de Guinée. Donc, pour certains observateurs, les mentalités de luttes…

1 jour ago

Deuxième édition des J Awards: des jeunes competents primés en Guinée

Quatorze (14) meilleurs jeunes de différents domaines ont été primés ce vendredi 07 dècembre 2018 au compte de la deuxième…

1 jour ago

Le président Alpha Condé attendu ce samedi 8 décembre à Kouroussa

Des sources proches de la mouvance présidentielle nous apprennent que le président Alpha Condé va se rendre ce samedi 8…

2 jours ago

« Gilets jaunes »: la France retient son souffle avant des manifestations à risque

Paris - La France se prépare samedi à une quatrième journée de manifestations des "gilets jaunes", redoutant de nouvelles violences,…

2 jours ago