Dinguiraye : une fonction de chef d’un district divise les partis RPG arc en ciel et l’UFDG

Dinguiraye : une fonction de chef d’un district divise les partis RPG arc en ciel et l’UFDG
Noter l\'article

Selon le correspondant de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), basé dans la préfecture de Dinguiraye, les autorités sous-préfectorales de Banora, dans la préfecture de Dinguiraye sont confrontées, depuis plus d’un an à un conflit pour l’occupation du poste de chef du district de Kola, situé à près de 60Km au Nord du chef-lieu de la sous-préfecture.

Pour rappel, ce conflit a éclaté en février 2016 quand une partie de la population du district de Kola s’est soulevée pour chasser le doyen Baïlo Camara, militant du RPG Arc-en-ciel au profit du jeune Souleymane Barry, connu sous le pseudonyme de Yala UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée). Ce changement brutal du chef du district de Kola aurait été opéré sur instruction de Mouloukou Souleymane Camara, alors préfet de Dinguiraye.

A en croire aux dires du sous-préfet de Banora, Pépé Gbamou : «Ce travail a été fait avec l’appui de l’ancien préfet Mouloukou Souleymane Camara. Certains disent que ce nommé Baïlo Camara a beaucoup duré au pouvoir dans ce district. Qu’il doit céder le pouvoir à la jeunesse maintenant là. Et qu’il est là-bas, qu’il ne travaille pas», a-t-il expliqué.
Cependant, poursuit Pépé Gbamou saisi d’un vice de forme par la Section du parti RPG Arc-en-ciel, le gouverneur de la Région Administrative de Faranah, Sébastian Tounkara a instruit les autorités préfectorales de Dinguiraye, de réinstaller le doyen Baïlo Camara dans ses fonctions de chef du district de Kola. C’est ainsi que le président, qui avait été demi de ses fonctions, a été réinstallé mais la réinstallation de ce président jusqu’à présent n’a pas porté fruit. Aujourd’hui, chacun des belligérants détient un cachet et fait prévaloir sa légitimité, a-t-il déploré.
C’est l’une des difficultés qu’a hérité le lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo, nouveau préfet de Dinguiraye.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/ 666 369 744

mbooumar@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

46 minutes ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

1 heure ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

1 heure ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

1 heure ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

3 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

3 heures ago