A en croire un citoyen contacté au téléphone en ce moment même à 15 h 50 TU, beaucoup d’électeurs dépourvus de cartes déambulent dans la ville sainte de Dinguiraye.
Les populations reprochent à l’institution électorale d’avoir orchestré leur mise l’écart surtout, dit-on, dans les zones jugées défavorables du pouvoir.
Dans les zones rurales, en plus de ce problème qui les prive de leur droit civique, s’ajoute l’ignorance dans les opérations. Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment voter et cela semble faire une part belle aux cadres, habituellement favorables au pouvoir.
D’ailleurs, des voix commencent à se faire entendre pour dénoncer une certaine complicité des autorités locales dans le déroulement des opérations.
Pour d’autres encore, la désorganisation observée sur le terrain (avec l’éloignement injustifié des BV, la réduction du nombre d’électeurs par endroit, le surpeuplement dans d’autres, le nombre considérable de cartes non retirées ou encore le nombre élevé d’électeurs inscrits sans carte), est un véritable montage de ces cadres savamment orchestré pour empêcher le vote massif des populations.
Rappelons que la CENI a, dans un communiqué publié ce jour même, interdit le vote par procuration. Une mesure qui devrait limiter les tentatives de fraude. De même, avec les cartes biométriques, personne ne parle de l’utilisation de certificat d’identification, qui servait autrefois de tremplin dans l’organisation de fraudes massives.
B.Abdallah pour Aminata.com
La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…
L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…
Dans la soirée du dimanche 1 er avril 2018, des gendarmes de poste à Tountouroun ont agressé un vendeur de …
Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…
Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…
Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…