Dinguiraye : le centre-ville impacté du faible rendement des mines

Dinguiraye : le centre-ville impacté du faible rendement des mines
Noter l\'article

Cette année, les mouvements sont au ralenti au centre-ville de Dinguiraye, contrairement aux années précédentes. Ce constat nous a amené a interrogé certains acteurs et non les moindres dans le cadre du business dans la cité d’Elhadj Oumar Tall de Dinguiraye.

Selon certains, cette ‘’crise’’ est liée au ralentissement des activités minières dans les villages environnants. D’autres estiment que cette crise est générale dans tout le pays.

Le président des orpailleurs de l’Or, Elhadj Mamadi KABA dit BOBO KABA explique les quelques raisons de cette crise à Dinguiraye centre : « cette crise dont on est en train de vivre actuellement à Dinguiraye centre est liée à la cherté de la base, c’est-à-dire dans les zones aurifères. Lorsque ces différentes bases sont en difficultés de productions, le centre-ville ne ressentira aucun mouvement lié aux billets de banque. Cette année, Dinguiraye n’a pas enregistré une hausse de production d’Or dans aucune de ses zones découverte », a-t-il déploré.

De son côté, Mamadou Saliou DIALLO un des commerçants reconnus depuis plusieurs années a aussi reconnu le ralentissement des activités dans son activité principale : « actuellement, les activités de commerce sont aux ralentis, ce qui fait que tout ce dont nous vendons, nous réduisons les prix pour pouvoir vendre. En ce qui concerne l’inflation, la devise a connu une certaine stabilité, cela, contrairement aux années précédentes », a-t-il indiqué.

Si le premier demande une assistance pour l’obtention des outils de travail, l’autre souhaite la stabilité de la devise au niveau national.

Pour sa part, Boubou Soumaré a été impacté de cette crise, il raconte : « je suis rentré du Sénégal suite au décès de ma maman pour présenter les condoléances à la famille. Dès mon arrivée, j’ai confié une somme de six millions de francs guinéens à mon oncle dont je tais le nom qui réside à Dinguiraye centre. Une façon pour moi de prendre peu à peu pour effectuer certaines dépenses, car j’étais basé au village situé à 25 kilomètres du centre. Mais, j’ai fini par regretter mon acte, parce que depuis que je lui ai confié ce montant, je n’ai rien reçu malgré mes multiples demandes. Il me dit qu’il traverse une crise qu’il n’a jamais enregistré depuis qu’il est arrivé à Dinguiraye ».

Un responsable de la délégation spéciale de Dinguiraye a dit que : « depuis plus de 50 ans, je suis dans cette ville, mais la crise que Dinguiraye vit cette année est une première. Je n’ai jamais vécu une telle crise. Une crise qui touche tout le monde à la fois dont on ne connait pas les véritables causes, car pas seulement le ralentissement de la production des mines », s’est-il inquiété.

Oumar M’Böh depuis Dinguiraye pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

10 minutes ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

25 minutes ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

34 minutes ago

Madina-oula(Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tète

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

43 minutes ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

3 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

3 heures ago