Dinguiraye : 16.59 % taux de réussite des trois options confondues
Les résultats du baccalauréat ont été publiés ce mercredi sur toute l’étendue du territoire national, contrairement à d’autres préfectures Dinguiraye a enregistré un taux de réussite de 16,59% toutes options confondues.
Selon le Directeur Préfectoral de l’Education (DPE), NAMORY DPE, « Dinguiraye peut s’en félicité un peu compte tenu des résultats que nous avons sous la main. En sciences sociales sur les 121 candidats (20 filles), on a eu 52 admis dont 4 filles, en sciences expérimentales sur les 121 candidats (31 filles), on n’a eu 10 admis dont 6 filles, c’est dommage qu’en sciences mathématiques qu’on ait 0 admis sur 89 candidats dont 20 filles », a-t-il indiqué
Pour Namory Keita, dans la mesure où le phénomène est national, Dinguiraye a pu s’en sortir, car, « on a eu 41,60% en SS, 8,19% en SE et 0% en SM. Le taux de réussite nous donne 16,59% ».
Le DPE de Dinguiraye a non seulement évoqué les quelques raisons liées à l’échec au niveau national mais aussi, il a situé les responsabilités qui sont au nombre de deux selon lui : « il y’a le laisser aller marqué des élèves qui, actuellement s’adonnent plus au téléphone qu’à leurs cahiers. De l’autre côté aussi, il faut dire que le mercantilisme a marqué tout le monde, c’est-à-dire les professeurs et encadreurs, c’est pourquoi actuellement on tient beaucoup à l’argent qu’à l’honneur et ce n’est pas une bonne chose ».
Pour corriger le tir, il s’engage : « en tant qu’autorité, nous prendrons toutes les dispositions pour que les élèves aient de bons professeurs, qui a leur tour doivent donner de meilleures leçons aux enfants pour que le succès soit là » a promis Namory Keita.
Oumar M’Böh depuis Dinguiraye pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com