Categories: A LA UNE Politique

Diamond Ciment: les employés dénoncent des mauvais traitements infligés par leurs patrons indiens

Diamond Ciment: les employés dénoncent des mauvais traitements infligés par leurs patrons indiens
5 (100%) 1 vote

Il semblerait que tout n’est pas rose pour certains travailleurs de la société  de production du ciment Diamond Ciment S.A de Guinée, l’un d’entres eux s’est confié à la rédaction d’aminata.com sur certaines difficultés qu’ils sont confrontés avec leurs patrons indiens.

Selon notre source d’information qui a préféré garder l’anonymat, ils sont  là, ça fait plus d’une année, ils n’ont pas de syndicat.

Pourtant, la loi guinéenne demande partout où il y a à partir de 25 employés au sein d’une société de mettre en place un bureau syndical qui doit défendre les intérêts des travailleurs.

« Les syndicats qui étaient là, ont été dissous parce qu’ils ne répondaient pas au besoin des travailleurs », a-t-il dénoncé.

Plus loin, il a rappelé qu’ils sont avec des indous, « les gens là nous considèrent comme des animaux.  Eux-mêmes, ils nous disent entre nous ici que quand le gouvernement vient, c’est de l’argent qu’ils viennent chercher et partir. Donc, celui qui déconne, ils vont le licencier et rien ne va sortir derrière ça », a-t-il déploré.

Il a poursuivi son intervention en prenant un exemple sur un travailleur qui est en instance de licenciement de façon injuste. « On a un conducteur qui est très bien qu’on veut licencier du fait que ce dernier est contre certaines choses qu’ils nous font subir ici ».

Nous dans tout ça, on accuse le gouvernement du président Alpha Condé parce qu’il y a personne pour nous défendre ici. Nous sommes près de 200 travailleurs engagés à part les manœuvres qui viennent ».

C’est pourquoi indique notre source d’information, « nous demandons de respecter ce que la loi guinéenne dit, c’est-à-dire la mise en place d’un syndicat quand une société à un certain nombre travailleurs ».

Il nous a encore fait comprendre que le plus souvent, quand l’un d’entre eux tombe malade, il n’y a personne pour le défendre. La personne a même peur de déclarer sa maladie aux indiens parce que facilement ces derniers laissent les gens à cause de leurs maladies. Donc, les gens là sont obligés de cacher leurs maladies et se soigner clandestinement.

Dans l’intérêt de tous les travailleurs de cette société Diamon Ciment S.A, il faut qu’il y’ait un syndicat digne qui va les défendre.

Apparemment, la plupart des sociétés étrangères installées en Guinée n’ont aucune considération pour leurs travailleurs. Car des employés ne cessent de se plaindre à tout moment pour l’amélioration de leur condition de vie.

Par manque de responsabilité, les propriétaires des ces sociétés préfèrent verser des fortes sommes d’argent aux autorités qui n’ont aucun complexe de les fréquenter à tout moment pour « les quémander », au lieu de défendre l’améliorer des conditions de vie des employés.

Pire de cela, les contrats de ces travailleurs sont souvent liés à des fameuses sociétés de sous-traitances qui n’ont aucune pitié pour leurs frères guinéens.

Affaire à suivre

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

11 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

12 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

20 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

20 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

20 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

21 heures ago