Des leaders politiques réunis autour de la Coalition Pour la Rupture CPR, ont reçu ce vendredi, 07 octobre 2022, les facilitatrices du cadre du dialogue inclusif, institué par Dr Bernard Goumou, premier ministre du Gouvernement de la transition. Cette visite de Dr Makalé Traoré et de madame Joséphine Guilao Léno, s’incrit dans le cadre d’une tournée qui s’étendra jusqu’au 13 octobre prochain, tournée qui va à coup sûr, faciliter le démarrage effectif du cadre de ce dialogue inclusif inter guinéen. (https://www.sandwauto.com/)
Il a été question d’expliquer aux responsables des partis membres de ladite coalition, la méthodologie qu’elles mettront en œuvre pour la réussite de leur mission. Ça été aussi une manière selon elles, de préparer le terrain pour faciliter la visite prochaine du premier ministre chef du gouvernement de la junte. À les en croire, cette mission qui leur a été confiée doit être prise au sérieux pour deux (2) raisons.
« La première raison, c’est que nous avons conscience de la situation dans laquelle nous nous trouvons et qui est observable par l’ensemble des guinéens. La deuxième, c’est la désignation de trois femmes qui constitue un symbol fort. Nous savons que cette mission est délicate mais nous espérons que, puisque chaque guinéen aime la Guinée, nous pensons qu’au bout, une fumée blanche va en sortir. Nous sommes là pour deux choses : vous décrire la méthodologie du travail que nous entamons et échanger avec vous sur la venue de Monsieur le premier ministre chez vous. Nous avons tenu à cette phase préparatoire parce que nous avons été indépendantes de proposer le cheminement de cette mission, car pour rentrer dans une maison, il faut savoir ouvrir la porte. Nos souhaits est que sur une semaine, ces débats puissent arriver à quelque chose qui nous rassemble et qui ressemblent l’ensemble des guinéens. Nous allons faire notre tournée jusqu’au 13, le premier va faire la sienne du 14 au 18. De façon raisonnablement, nous pensons que le 20 nous pouvons lancer la plénière et qu’entre le 21 et le 30, nous puissions arriver à quelque chose entre adultes et qu’au début du mois de novembre puisse nous permettre de valider quelque chose sur notre transition », a fait savoir Dr Makalé Traoré.
Portant la voix de ses pairs, le leader du Bloc Libéral et président de la CPR, a fait montre aux facilitatrices, leur volonté et leur disponibilité à participer à ce cadre de dialogue inclusif. Dans sa communication, Dr Faya Millimouno n’a pas manqué de recommandations. Pour lui, quoi qu’il en soit, la réussite ou l’échec de ce dialogue incombera de la responsabilité de toutes les parties prenantes.
«L’enjeu est politique mais il est aussi historique. C’est pourquoi dans une telle circonstance, la Coalition Politique pour la Rupture (CPR), croit fermement à la vertu du dialogue qui repose sur des concessions, fonde sa participation sur des éléments ci-après : le caractère inclusif et le traitement égalitaire de toutes les entités qui vont prendre part à ce cadre de dialogue ; la séparation que nous devons faire dès au début entre les questions tristement d’ordre politique sur lesquelles vont porter les débats et les questions d’ordre juridiques qui ne relèvent pas de notre compétence ; le troisième élément, c’est l’affirmation de la souveraineté de notre pays, ceci pour ne pas répéter les erreurs de la dernière transition. C’est pourquoi nous tenons à l’affirmation de la souveraineté dans la conduite de cette transition (…)», a indiqué Dr Faya.
D’ici là, la CPR est invitée à désigner deux (2) éléments parmi eux. C’est-à-dire ce dernier qui doit les représenter autour de la table de dialogue et un suppléant en cas de force majeure.
Sâa Robert Koundouno