Si l’on en croit à un hebdomadaire de la place, paru le 6 novembre 2013, Amadou Oury Diallo, plus connu sous le nom de Diallo Sadakadji, vivant au Sénégal depuis 2010, entend se lancer dans l’arène politique guinéenne.

Dans cette longue interview réalisée à Dakar au Sénégal, le richissime homme d’affaires justifie cet engagement par la « ferme intention de susciter un mouvement politique d’envergure nationale ».

L’homme d’affaires réputé proche du principal opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo met dans la même poubelle le pouvoir et son opposition. D’après lui entre « un pouvoir dictatorial fondé sur le mensonge et la haine dont le bilan n’est fait que de sang et de larmes d’innocents et de l’autre, une opposition molle et accommodante qui inspire peu d’espoir, il faut offrir aux guinéens une autre vision ». Donc, une espérance. Comme je peux le faire, je vais le faire, promet-il.

Il estime qu’avec un minimum de solidarité et une bonne dose de justice, les Guinéens pourront sortir de la misère par la seule voie qui compte, le travail. Il promet également de dévoiler « sous peu » le nom et la stratégie de son mouvement.

Accusé plusieurs fois par le régime de Conakry dans des mouvements subversifs visant au renversement du Président Condé, Diallo Sadakadji cité nommément dans l’attaque de la résidence de ce dernier en juillet 2011, a été innocenté par la justice guinéenne.

Sous le régime du Général Lansana Conté, cet homme d’affaires considéré parmi les plus proches du système s’est fait distinguer dans son quartier de Kipé dans la commune de Ratoma par des cérémonies régulières de sacrifices de bouillie, de riz et de viande qui mobilisaient des foules de pauvres dont des infirmes.

Déjà pour la présidentielle 2015, les acteurs affûtent les armes et certains ont annoncé les couleurs depuis. C’est le cas de l’ex-ministre de la sécurité et ancien médiateur de la République, Dr Sékou Gouraïssy Condé, candidat de l’ARENA.

B.Abdallah/Aminata.com

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. poroto!viens on te verra si tu pense que ce sont tes parents peuls qui pourront faire bouger les lignes du pouvoir.Tu seras bien servi.On t’attend de pieds fermes avec ton mouvement de déstabilisation qui te coûtera la prison à vie comme AOB.

  2. Nous vous attendons , pour prouver sur le terrain mais attention la nous ne voulons plus une opposition radicale c’est a dire qui s’oppose a tout , objective , un changement de generation de politiciens pas base sur l’ethnie svp.

  3. Kaba, parmi tous les internaute qui commentent sur les sites guinéens, tu es le plus nul par ta prise de position contre les peulhs comme tes arrières grands parents et parents, mais saches une chose, la guinée appartient à tous les guinéens et je pense bien que quelqu’un qui se dit patriote dans un pays doit le prouver aussi, alors si ta haine te permettait d’ouvrir tes yeux, tu verra que les peulhs par tout ou ils vivent en guinée, ils investissent c’est le cas de cet homme DIALLO SADAKAADJI contrairement à ceux qui pensent que l’argent s’obtient en volant, et serve à organiser des mamaya et danse folkloriste, tu vas mourir de ta haine, et de ta jalousie en vers les peulhs comme tes parents, et les peulhs continueront à aller de l’avant incha allah

  4. Merci mon frere Sow le mieux c’est de ne pas repondre a ce decerebre , tare qui a chaque fois il fait un commentaire son argument ce sont des injures , sa haine va se canceriser en lui et finira par lui car depuis la premiere Republique les peulhs sont assassines et rien n’empechera l’etoile polaire de briller !!!!!!!!!!!

  5. Mr Kaba, il est dommage de constater que vous manquez d’arguments pour defendre le bilan de AC donc vous osez vous en prendre a toute une communaute. Cela prouve que non seulement vous etes un ethno, mais aussi que vous etes indigne d’un maninka Mori. je suis convaincu que vous n’etes pas un vrai Maninka Mori meme si vous portez peut etre le nom car sinon vous aurez un peu de respect pour toutes les communaute et en particulier le commaunaute Peulh car les Maninka Mori connaissent l’histoire. Ce n’est pas pour trien que meme lors des evenements de 2010, les peuls ont ete attaques a Kouroussa et Siguiri mais pas a Kankan chez les Maninka Mori ou bien a Mandiana chez les Peulhs du Wassulu.

    Donc continue ta haine qui va te perdre mais cela ne va pas faire obtenir un bilan positif pour AC dont l’echec est en partie du a des idees comme toi Kaba. Et ta haine n’empechera pas la Guinee et ses communautes avancer et notammenet la communaute Peulhe que tu sembles hair autant. Que Allah te sauve.AMEN

  6. vous-vous enduit dans les plus grandes erreur encore en soutenant un truand qui se reclame nouveau politicien.mon frere SADAKADJI tu es libre de dire tout ce que tu veux la où tu es ;mais si tu es homme il faut mettre le pieds dans notre pays et tu saura que l’exil est ton paradis malhonete et trund que tu es

  7. C’est le pays de la médiocrité sadakadji cet analphabète peut faire quoi pour ce pays? Il va rejoindre le club de Mamadou sylla ,bouna Keita et alpha kone respectons nous un peu

  8. Mes chers compatriotes essayons nous meme de changer notre mentalite. Evitez les injures sur le net. Il faut accepter qu’aucun homme politique guineen est supporte par son plan de developppement nous sommes derriers eux par Rapport a lEthnicite. sinon seul Sidya Toure a prouve a son passage qu’il est capable. mais il est toujours derriere car il est de la minortite. nous sommes besoin de nouveau opposant de nouvel homme politique pas les meme gens qui tourne depuis l’independance car la guinee est pour tous le monde. oublions l’ethmocentrisme, car si par exemple les peuls ne marche pas avec les malinkes, lorsques les peulhs viendrons au pouvoir il n’auront pas aussi la paix avec les malinkes car il organiseront tout les jours les manifestions de rue pour empecher une Evolution Position. moi je pense il faut sanctionner nos diregent a la fin de leur Mandat comme se fut en europe, a 2015. nous analysons le bilan de Alpha et par Rapport a cela nous tirons les lecons, il faut laisser les gens finir leur 5ans. ce mieux sinon nous aurons jamais la paix meme si cellou vient il Aura le meme Probleme vise versa. Que notre pays soit beni

  9. J’ai peur pour mn pays car il ya certain qui pretend être plu guinéen que les autres,ceux qui pensent comme kaba n’hesiteront pa d tuer ou agrésser d guinéen au nom d la politik(commeils ont fai a siguiri ou a kankankoura).Si nous voulons que notre pays se developpe on doit banir l’ethnocentrism et ne regarder que l’intêret d la guinée!

  10. @Kaba : Tes parents malinkés n’ont rien pu pour la Guinée depuis bientôt 30 ans (Sekou 26 ans + Alpha 5ans). Ne rangent pas tout le monde dans le même panier. C’est parce que vous n’avait pas pu faire quelque chose que d’autres ne le pourront pas. Vous êtes loin d’être les meilleurs. L’illusion que vous faites, c’est de passer pour des As alors que vous êtes des nuls.

  11. Kaba tè vraimt nul avc tes sales propos apatride ke u est. C’est des nullards com tw ki faites ke le pouvoir de AC est mediocr tt simplemt prske des gens com tw st des fuckin people morrrre!

  12. Moi je pense que les propos de Kaba ne sont pas bon ainsi que celui qui cherche à insulter au retour ces parents. Soyons responsable , la Guinée nous appartient tous! Vive la jeunesse, le developpement, A bas les politiques que ça soit pouvoir ou opposition!
    Bonne chance à nous!

  13. vraiment vous été tous nullllll vous été la a vous exprimer du nimporte comment ou s’insulté et si vous vous mettez a reflésir comment sortir ce pays dans sa situations actuel ces opposants ne peuvent rien faire que nous ne pouvons pas faire faite beaucoup attention avec vos propos paine soyez un peut responsable vous aussi.ou va cette pays si chacun ce met a reagir ainsi remettons les pieds sur terre car le bonheur de cette pays et le bonheur de tout un guinéennnnnnnnn alors faisons beaucoup attention avec les propos qu’on ce livre entre nous faut pas qu’on ce ridiculise devant tout le monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here