Après le ‘’deal ‘’ politique qui a été passé entre mouvance et opposition sur le partage des communes entachés de problèmes à l’annonce des résultats des dernières élections locales, la classe politique locale notamment les acteurs issus des deux forces en face ont réagi sur l’accord trouvé.
S’il est foncièrement acquis à la position de son parti, l’UFDG, Younoussa Baldé , jeune cadre dynamique du parti qui fera son entrée dans la nouvelle équipe voudrait toutefois que la loi prime sur les accords désormais :
« si le bureau national ou l’opposition républicaine prend une décision, nous on ne fait que prendre acte et appliquer la décision prise par nos supérieurs. De toute façon, à un moment donné, que ça soit nos responsables ou les citoyens, tout le monde veut se passer désormais de ces accords politiques pour respecter la loi, mais nous opposition nous continuons d’accuser le pouvoir en place de nous emmener à mettre la constitutions, les lois et règlements de côté pour se contenter des accords politiques qui ne nous aident pas à faire de notre pays un état de droit.
A partir du moment où les deux grands partis du pays sont d’accord sur un accord permettant d’installer les élus, ça va se faire le plus rapidement possible. De toute façon, on considère que c’est un dénouement de cette crise qui a longtemps miné notre pays, je souhaite qu’on respecte la constitution pour développer notre pays. »
Dans les rangs du parti au pouvoir, Idrissa Camara est aux anges :
« en ce qui concerne ce dénouement heureux, il faut dire merci à l’opposition pour avoir accepté la main tendue de l’Etat, félicitations à l’Etat d’avoir adouci la souffrance des guinéens parce que s’il y a Etat, c’est que nous sommes à la base nous populations et dès lors que nous souffrons l’Etat doit souffrir… »
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com