Deuxième République en guinée : « à l’époque il y avait un clan qui profitait…» révèle Ahmed Tidjane Souaré

Deuxième République en guinée : « à l’époque il y avait un clan qui profitait…» révèle Ahmed Tidjane Souaré
Noter l\'article

L’ex-premier ministre guinéen Ahmed Tidjane Souaré a révélé lors d’une émission « les grands débats » le weekend passé sur les ondes de la Radio Tamata FM des causes de certaines crises qui ont frappé la Guinée avant que le président de la République Lansana Conté ne rend lame.

Plus spécifiquement, M. Souaré s’est accentué au temps de son prédécesseur Lansana Kouyaté.

Selon lui, Monsieur Kouyaté a été premier ministre à la faveur des crises répétitives qui n’étaient pas facile à gérer à l’externe.

« Je pense qu’il faut mettre tout cela à l’actif, la santé fragilisé du président de la République Lansana Conté. A l’époque il y’avait un clan qui profitait des failles créer  par l’Etat de santé du président. C’est cela qui a donné la force à la crise pour que la CEDEAO et l’étranger viennent au secours de la République de Guinée ».

Lui poursuivant, « nous avions  les ressources internes pour gérer nos problèmes internes. Mais le président Conté en bonne forme avait connu les agressions rebelles avec des propositions d’envoi de trouble de la CEDEAO, il s’en était fermement opposer et il a réglé ses comptes avec les rebelles avec succès ».

Pour l’ex-premier ministre, c’est dans ce contexte que notre gouvernement est tombé.

« On a d’abord nommé Egène Camara comme premier ministre. Les mouvements se sont amplifiés le même jour, la CADEAO s’est impliquée à négocier  avec toutes les parties. Le président conté a accepté le principe de nommer un premier ministre chef du gouvernement issu de la négociation sur une base préparé par les acteurs en négociation. Une liste qui renfermait le nom du premier ministre Kouyaté, de Saidou Diallo qui a été ministre du contrôle économique et financier, de Kabinet Komara et de Mohamed Beavogui a été établie. Le choix du président est tombé sur le premier ministre Kouyaté qui a formé un gouvernement de large consensus ».

Ahmed Tidjane Souaré a été nommé premier ministre chef du gouvernement le 20 mai 2008 et il avait pris fonction le 23 mai 2008. Il a été le dernier premier ministre du gouvernement du feu général Lansana Conté qui est décédé en Décembre 2008 suite d’une longue maladie.

Ibrahima Sory Barry pour Aminata.com

Tel : +224-620-10-70-71

 

 

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

8 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

8 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

16 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

16 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

16 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

17 heures ago