A LA UNEPolitique

Désignation d’Ibrahima Kassory : «s’il dit qu’il est le « tout puissant », il ira tout droit au mur», avertit un militant du RPG

Les voix discordantes continuent de s’élever au sein de l’ancien parti au pouvoir. Installer hier à la tête du comité exécutif provisoire de ladite formation, Ibrahima Kassory Fofana ne fait toujours pas l’unanimité. Joint ce vendredi, 01 avril 2022 par nos confrères d’Espace, Sâa Premier Tonguino, Secrétaire général de la jeunesse du RPG côté Belle vue s’est montré ferme là-dessus.

Pour lui, l’ancien patron de GPT qu’il estime avoir violé les statuts et règlements, doit revenir à la raison afin d’éviter la cacophonie actuelle à laquelle des militants et sympathisants font face.

À l’occasion de cette convention extraordinaire du Rpg tenue hier à l’hôtel Kaloum de Conakry, quelques ténors de ladite formation politique comme Amadou Damaro Camara, Dr Mohamed Diané, Dr Ibrahima Kalil Kaba ou encore Zakaria Koulibaly ont brillé par leur absence. Malgré des spéculations qui se font sentir autour, des raisons qui ont motivé leur abstinence restent pour le moment méconnu par bon nombre. Au même moment, ce militant lui, déplore le mode organisationnel avec pour corolaire, la violation des principes qui fondent le parti.

«Cette convention découle d’une logique de violation des textes fondateurs et statuts de notre respectable parti. En aucun moment, nous ne laisserons jamais aucune personne violer les textes juridiques de notre parti. Ils sont en total inégalité. Pour la première fois, ils ont dit que c’est le président Alpha Condé qui a ordonné à ce que Kassory soit à la tête de ce comité, ce qui a été démentie par la base. Voilà pourquoi ils sont passés par la vitesse supérieure pour tenir cette convention qui n’est pas l’unanimité de la base en voulant faire le forcing par la violation de l’article 50 portant statut et règlement du parti», a dénoncé M. Tonguino.

A LIRE =>  Fuite de l'audio d'Alpha Condé: «l'audio en question n'a jamais fait l'objet de partage et de discussions au RPG», selon Domani Doré

Plus de 300 délégués ont pris part à cette convention qui a permis d’entériner le choix d’Ibrahima Kassory Fofana. Cependant, Sâa Premier Tonguino, estime que tous les consciences de ceux-ci ont été achetés.

«Ils ont voulu compté Ansoumane Damaro qui est le coordinateur général des Secrétaires généraux de la jeunesse des sous sections et des comités de base de la ville de Conakry, qui a complètement décliné l’offre. Moi-même j’ai été appelé par Dr Ibrahima Kassory Fofana à son domicile privé. Après échange, j’ai décliné tout, même l’argent qu’on m’a proposé», a-t-il révélé.

Pour lui, les militants du RPG Arc-En-Ciel ont toujours œuvré à ce que cette formation politique aille de l’avant. Mais dit-il, ce sont les nouveaux venus qui s’inscrivent aujourd’hui dans la logique de corrompre les gens afin d’être là où ils veulent. C’est pourquoi il averti Dr Ibrahima Kassory Fofana en ces termes : « nous n’avons pas la haine contre sa personnalité mais nous voulons qu’il revienne sur ce qu’il est en train de faire. Si nous organisons par exemple un congrès et qu’il sorte victorieux, moi-même qui suis en train de vous parler, m’alignerai derrière lui. Mais à l’allure où vont les choses, si Kassory dit qu’il est « le tout puissant », il a tout et qu’il peut corrompre tout le monde, il ira tout droit au mur», a-t-il lancé, avant de conclure que les dénonciations vont continuer dans leur rangs pour toujours s’opposer à ce choix qui a occasionné dit-il, la violation des textes fondateurs du parti.

A LIRE =>  Guinée: le RPG compte, introduire une demande de visite à Alpha Condé (communiqué)

Sâa Robert KOUNDOUNO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »