Categories: A LA UNE Politique

Des Peulhs renvoyés de l’administration: Makanéra apporte son soutien à Ibrahima Chérif bah

Des Peulhs renvoyés de l’administration: Makanéra apporte son soutien à Ibrahima Chérif bah
Noter l\'article

La récente sortie médiatique de Monsieur Ibrahima Chérif Bah ancien gouverneur de la Banque centrale et actuel vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) continue d’alimenter les débats.

Alhousseiny Makanéra Kaké ancien ministre président du FND a profité du meeting de l’opposition républicaine de ce lundi 31 juillet 2017 pour apporter son soutien à Monsieur Bah qui aurait dit que plus de 900 cadres ont été licenciés depuis l’arrivée au pouvoir du président Condé.

«J’ai lu la déclaration du gouvernement par rapport au soit disant discours du gouverneur de la Banque centrale Chérif Bah, je demanderai à ce gouvernement de ne pas compliquer ce qui simple. S’ils savent qu’ils été très bien avec les peulhs, ils n’ont qu’à publier la liste des cadres en 2010 et la comparer à celle de 2016. Parce que dire peulh, ce n’est pas péjoratif, ce n’est pas interdit. Etre malinké, soussou, peulh, forestier, c’est une diversité qui doit enrichir notre pays. Mais ce qui est grave, c’est d’utiliser l’Etat au profit d’une communauté contre une autre. Ça, c’est haram!! Même Dieu est contre cela », a-t-il affirmé.

Et Monsieur Kaké de poursuivre : «Maintenant, si le gouvernement estime que ce qui a été dit est faux, au lieu de se lamenter, au lieu de menacer, il faut publier la liste on va voir. Il y a combien de préfets ou gouverneurs peulhs, combien de préfets soussous, combien de préfet malinkés, combien de préfets guerzés? Est-ce que la Guinée appartient à une communauté. Au lieu d’engager des discours inutiles, ils n’ont qu’à publier la liste de ceux qui gagnent les marchés de l’Etat, la liste de ceux qui sont nommés. En ce moment on saura si vous êtes justes ».

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 minutes ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

19 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

19 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

22 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

23 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

23 heures ago