Des journalistes guinéens au Parlement français !

Des journalistes guinéens au Parlement français !
Noter l\'article

Deux journalistes guinéens de l’administration parlementaire ont bouclé ce vendredi un voyage d’études d’une semaine à Paris qui les a conduits à l’Assemblée nationale et au Sénat français.

 

François Lamah et Abdoulaye Baldé, tous du bureau de presse de l’Assemblée nationale guinéenne ont découvert principalement les installations de la direction de commission de l’Assemblée française et du Sénat.

En cinq jours, ils ont touché du doigt  le mode de fonctionnement et la disponibilité du personnel mais aussi apprécié la qualité d’organisation ainsi que du niveau de sécurité et d’efficacité des services d’information et de communication du Parlement français. L’équipe a visité outre les locaux et l’Hémicycle, la chaîne de télévision parlementaire (LCP AN) ainsi que les régies de production et de traitement d’images du Parlement.

L’équipe a découvert non sans saisissement les mythiques et historiques palais Bourbon et du Luxembourg abritant respectivement l’Assemblée nationale et le Sénat. Les deux institutions qui composent le Parlement français et qui ont plus d’un siècle d’existence. Ce qui témoigne de la place  qu’elles occupent au sein de la République mais surtout de leur poids et  du rôle qu’elles jouent dans la stabilité et l’histoire de ce grand pays d’Europe occidentale.

Ce programme de formation s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Guinée et ses partenaires au développement et singulièrement la France et l’Union Européenne. Il vise à qualifier le personnel de l’administration parlementaire guinéen en vue de créer un cadre propice de travail aux députés guinéens qui ont l’obligation de lever les nombreux défis qui attendent le pays.

S’agissant des services de communication parlementaire, l’objectif visé est celui de rapprocher les députés des populations en facilitant l’accès à l’information de façon efficace, transparente et facile. Pour y arriver, la création en vue d’une radio parlementaire, la relance du site internet et la formation du personnel restent parmi les principaux axes prioritaires d’intervention de cette coopération sans oublier l’équipement des locaux par des outils de travail adaptés et modernes. En attendant, de nombreuses voix réclament déjà le chef du Parlement guinéen, l’Honorable Claude Kory Kondiano, pour solidifier cette coopération si heureusement soutenue par les partenaires à tous les niveaux.

Depuis Paris, Baldé Abdallah pour Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

16 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

17 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

17 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

18 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

19 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

22 heures ago