Aboubacar Somparé, ancien président de l'assemblée nationale est mort
Longtemps malade, l’ancien président de l’assemblée nationale, l’honorable Aboubacar Somparé est décédé ce jeudi soir 2 novembre à Conakry. Finalement, la maladie a eu raison sur cet “animal politique” qui a connu tous les présidents de la Guinée.
Ancien professeur de Mathématiques à l’université, il a été ambassadeur de la Guinée en France pendant le règne de Sékou Touré. A la mort de ce dernier, il va diriger quelques années plus tard le parti de l’unité et du progrès (PUP). Élu deux fois députés, il va succéder à Elhadj Boubacar Biro Diallo en disgrâce au perçoir du parlement guinéen.
Après la disparition du président Lansana Conté, en 2008, dauphin constitutionnel, il sera renversé par une junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara. Mais, il va diriger l’ancien parti au pouvoir. C’est à la tête de cette formation politique qu’il va se lancer à la course à la présidentielle de 2010. Ayant obtenu un score moins d’un pourcent, il va se retirer de la politique. Avec Aboubacar Somparé, disparaît un des derniers serviteurs du régime de Sékou Touré.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alphanyla@gmail.com
+224 656 391 976
Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…
L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…
A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…