Categories: A LA UNE Politique

Demande d’asile : la Guinée, l’un des pays qui causent une crise migratoire en Belgique

Demande d’asile : la Guinée, l’un des pays qui causent une crise migratoire en Belgique
Noter l\'article

Le secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration du Royaume de la Belgique a animé une conférence de presse jeudi 21 février 2018 à Conakry. Il était question de freiner l’immigration clandestine des guinéens vers la Belgique qui commence de prendre de l’ampleur.

Les autorités belges selon le secrétaire d’Etat à l’asile Belge ont enregistré de nos jours 901 demandes d’asile introduites par des guinéens. C’est ce qui place la Guinée dans les TOP5 des pays pourvoyeurs de demandeurs d’asile en Belgique. L’Europe est l’Eldorado, pour les personnes qui vivent dans des conditions régulières mais, pas pour les migrants clandestins.

« Nous avons vécus une crise migratoire du jamais vue entre 2015 et 2016 et nous constatons qu’ils y a beaucoup des guinéens parmi ces migrants clandestins. Après le Nigeria, la Guinée est le deuxième pays africain demandeur d’asile en Belgique. Nous avons deux plus des demandeurs d’asile des guinéens que ceux de la RDC », a indiqué Theo Francken.

Pour la chargée d’affaire à l’Ambassade de la Belgique en Guinée, l’investissement Belge en Guinée est estimé à 75 millions d’euro pour la période 2016, 2020. C’est une façon d’encourager les jeunes à rester dans leur pays.

« Cet investissement contribue à la réalisation de la route Kindia-Mamou, pour renforcer le développement économique et à l’amélioration des conditions de vie et du travail. Nous travaillons aussi dans  le domaine de la santé, de l’agriculture mais aussi et surtout sur l’entreprenariat pour éviter que la jeunesse prenne le chemin de l’immigration illégale », a soutenu Delphine Perremans.

Quant au directeur général de l’office de l’étranger au service d’immigration en Belgique, leur pays opte pour deux formes de retour des africains dans leurs pays. La forme volontaire et forcée.

«Nous collaborons avec les gens qui optent pour le retour volontaire, et là, nous avons deux programmes: un programme de retour simple qui est géré par l’Organisation Internationale pour la Migration (l’OIM). Les migrants reçoivent  entre 250 et 300 euros. Le deuxième  programme est le retour volontaire renforcé. A ce nivea, les migrants bénéficient une aide financière qui tourne entre 2500 et 2700 euros. Pour celui de retour forcé, les migrants sont placés dans des camps afin d’organiser leur retour », a déclaré Roosemont Frerddy.

Lamarana Diallo

+224 623 27 55 45

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

1 heure ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

21 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

24 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

1 jour ago