Categories: A LA UNE Politique

Délestage électrique : le ministre de l’énergie et l’hydraulique donne les raisons

Délestage électrique : le ministre de l’énergie et l’hydraulique donne les raisons
5 (100%) 1 vote

Depuis quelques semaines le délestage du courant électrique a fait son retour en Guinée. La capitale Conakry, enregistre des manifestations des citoyens contre le retour de cette vieille histoire qu’on pensait oublier. Le ministre de l’énergie et l’hydraulique Talibé Sylla a animé une conférence lundi 08 janvier 2018 à son département pour donner les raisons.

Il a indiqué dans son intervention que Kaléta qui a été promis au début mettra fin au délestage du courant électrique est à 110 mètres de la côte. En descendant à 108, on crée ce qu’on appelle la cavitation. Ceux qui sont des techniciens de la chose savent de quoi je parle.

«  Dès que la cavitation est créée, c’est le moteur qui s’arrête, c’est foutu. Donc on ne peut pas turbiner plus qu’il n’en faut », a-t-il expliqué.

Sur le fonctionnement de Kaléta, le ministre a souligné que  pendant l’étiage, Kaléta ne peut donner que 33 megawatts. « Tous ceux qui parlent là, ils disent ce qu’ils veulent dire ».

Il précise plus loin que la construction d’un barrage dépend du relief,  du site où on le construit. C’est impossible de mettre ce barrage avec une retenue d’eau.

« Je vous dis Souapiti est à 6 kilomètres de celui-là. Donc si vous élevez la hauteur du barrage de Kaléta, vous noyez Souapiti devant. C’est purement technique, ce n’est pas possible. Alors c’est pourquoi les études d’ingénierie ont déterminé que le barrage qui doit être construit, pour une puissance de 240 mégawatts, ne peut être qu’un barrage au fil de l’arrivée de l’eau. Le problème sera donc résolu avec la construction du barrage de Souapiti qui est en cours », rassure le ministre de l’énergie et l’hydraulique.

Il a ajouté que pendant la saison sèche, Kaléta ne peut donner que 33 mégawatts après une réflexion des espères à la matière. « Nous avons fait une simulation. Garafiri a une retenue d’eau, Kaléta n’en a pas. Il y a combien de kilomètres entre les deux, les lâchées d’eau à partir de Garafiri prennent combien de temps pour arriver à Kaléta. Nous avons trouvé que Garafiri peut alimenter Kaléta. Pendant la journée, le barrage Kaléta ne fonctionne pas, c’est Garafiri qui envoie l’eau qui est accumulée jusqu’à ce qu’elle arrive à la côte 110 pour ne pas provoquer la cavitation  et dès que cela est fait, l’EDG appelle Kaléta qui envoie le courant à partir de 18 heures. Un moment où la demande est accrue de Conakry jusqu’à Labé ».

M. Talibé Sylla a aussi rappelé que lorsqu’ils ont lancé le barrage Kaléta, 80 mégawatts seulement permettaient d’alimenter tout Conakry. « A partir de 18 heures, nous sommes face à une demande de 345 mégawatts, les consommations ont considérablement augmentées. C’est pourquoi, ces 110 mégawatts tiennent jusqu’à zéro heures et à partir de cette heure, nous commençons à accumuler de l’eau pour avoir les 110 afin de reprendre dès 18 heures. Sur 75 mégawatts de Garafiri, nous n’avons que 40 et sur 240 mégawatts du barrage Kaléta, nous avons que 110 mégawatts. On corrige ce déficit à travers les centrales thermiquequi sont à Kaloum et à Kipé centre émetteur dans la commune de Ratoma », a-t-il précisé.

Il profité de l’occasion pour promettre, que le gouvernement va revoir, le contrat liant l’État Guinéen à la société mauritanienne du nom de «AON». Cela se fera dans le but de mettre les groupes de la centrale thermique de 100 Mégawatts, en état de fonctionner, et à les exploiter. Ça permettra aussi à fournir et à vendre de l’électricité produite à la Guinée.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

47 minutes ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

58 minutes ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

20 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

20 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

23 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

24 heures ago