Categories: A LA UNE Politique

Délestage du courant électrique à Conakry : le ministre de l’énergie se justifie

Mardi 05 juin 2018,  à Conakry, la section syndicale du ministère de l’énergie et de l’hydraulique a organisé une cérémonie de reconnaissance en faveur du ministre Cheik Taliby Sylla, qui a été reconduit dans le gouvernement de D’Ibrahima kassory fofana .

À l’occasion de cette cérémonie le ministre confirmé, à la tête du ministère de l’énergie et de l’hydraulique a fait le point sur le délestage du courant électrique dans la capitale guinéenne (Conakry).

« La capacité du barrage hydroélectrique de kaleta fait 240 MW. L’étiage finit au mois de juillet, et son moment kaleta, peut produire jusqu’à 240 MW d’énergie quand il y a suffisamment d’eau’‘, a souligné le ministre.

Et, d’ajouter ‘‘Nous sommes au mois de juin, habituellement ce n’est pas comme ça  à Conakry. Et cette année on ne peut pas arrêter les thermiques, on va continuer à fournir le courant avec les thermiques parce que l’hydroélectricité ne tient pas. On a un problème principal qui est l’activité principale des populations dans le bassin des  fleuves qui existe sur le territoire du pays ‘‘.

Selon Cheick Taliby Sylla, de nos jours,  toutes les rivières qui contribuent à maintenir le niveau de l’eau dans le fleuve konkouré ont complètement tari.  » Alors, s’il n’y a pas d’eau, les machines ne peuvent pas travailler. Ce pendant, il  faut la distribution  et la rationalisation de cette énergie pour faire profiter les uns et les autres passent nécessairement par les thermiques ».

Avant la fin de son allocution, le premier responsable de l’énergie a promis que, le courant sera disponible pendant la période de la coupe du monde 2018 qui commencera dans quelques jours.

Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com

Tel:(+224) 622 34 45 42

zezeguilavogui661@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Guinée: les autorités annulent l’accréditation du correspondant de RFI à Conakry

Dans une décision prise ce mercredi 14 novembre 2018, la Haute Autorité de la communication (HAC) décide d'annuler l'accréditation de…

4 heures ago

Elle porte plainte contre son ex qui lui a « élargi le vagin » avec son pénis « trop gros »

C'est une affaire peu banale que la justice zimbabwéenne va devoir traiter.  Selon le Zimbabwe Mail, Silindile Mangena, une femme…

6 heures ago

URGENT: Gassama Diaby démissionne et exprime sa compassion aux victimes de violations policières

La nouvelle vient de tomber, on a reçu une copie d’un communiqué qui indique la démission dans le gouvernement d’Alpha…

8 heures ago

Conakry: un magasin vidé de son contenu par des malfrats tout près d’une gendarmerie

Des attaques contre des commerçants se multiplient en Guinée. Le dernier cas en date, est le mis à sac d'un…

9 heures ago

Sadou Keita gouverneur de la région de Labé : « …que le SLECG change de stratégie »

La semaine s’est ouverte sur une note particulière  de  chaleur  sociale à Labé  avec  un  sit-in dispersé des enseignants  qui …

9 heures ago

Conakry: des présumés meurtriers d’un policier arrêtés, les assassins des opposants dans la nature

Une semaine après le meurtre de deux jeunes proches de l’opposition républicaine suivi du lynchage d’un policier à Wanidara, les…

10 heures ago