Categories: A LA UNE Politique

Déjeuner de presse: entre désordre et mépris, Sékhoutoureyah s’est encore foutu des journalistes

Déjeuner de presse: entre désordre et mépris, Sékhoutoureyah s’est encore foutu des journalistes
5 (100%) 1 vote

Ce vendredi 5 janvier, Alpha Condé a convié les médias à un déjeuner de presse  palais présidentiel Sékoutoureyah. Si cette rencontre était censée dissiper la vive tension née de la volonté du Chef de l’Etat de restreindre la liberté de la presse, ce déjeuner a plutôt creusé le fossé entre les deux parties. A cause, principalement d’une mauvaise organisation protocolaire.

Dès la prière de vendredi, une foule des journalistes s’est présentée devant la rentrée de Sékhoutoureyah pour répondre à l’invitation du président de la République. Le premier couac s’est produit quand la sécurité a dit qu’elle n’est pas prête à entamer la procédure de contrôle d’entrée au Palais. Après plus de vingt minutes d’attente, le service de contrôle commence à appeler les journalistes qui figurent dans la liste des invités. Dans un tohu-bohu, quelques noms sont égrenés. Au même moment un grand nombre des journalistes est arrêtés sous un soleil écrasant dans l’attente d’être appelés. Et à l’intérieur, un autre groupe envahi la petite salle de sécurité de deux mètres.

Dans une confusion totale, des noms des journalistes sont cités. Ceux qui, par malchance n’entendent pas leur nom sont vite exclus. Les journalistes qui répondent suivent une procédure lente et ennuyeuse de contrôle avant de laisser leurs effets et obtenir un badge de visiteur.

C’est dans ce long brouhaha qu’un jeune homme visiblement membre du protocole de la présidence vint annoncer l’arrêt totale de l’opération car dit, “le Prési est déjà dans la salle”. Pourtant un bon nombre des journalistes sont dehors. Quelques minutes plus tard un contre-ordre presse le service de contrôle de faire vite pour permettre aux journalistes de rentrer. L’agent contrôleur est paniqué car des différents ordres pleuvent sur le téléphone fixe. Il s’interroge sur quel ordre doit-il exécuter. Finalement, le dernier mot dit: “on arrête tout”. Les journalistes qui n’ont pas eu la chance de rentrer sont intimés de quitter immédiatement les lieux. Un grand nombre des scribouillards vont manquer le déjeuner de presse organisé par le Fama national.

S’agit-il d’une mauvaise organisation créée intentionnellement pour humilier les journalistes? Le service de protocole s’est-il juste illustré par son incompétence? Tout porte à croire que ce soi-disant déjeuner de presse a fait de frustrés.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 656 391 976

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

12 minutes ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

1 heure ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

1 heure ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

1 heure ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

2 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

3 heures ago