Declaration preliminaire-de-la-moe-ue-en-guinee

Malgré les importantes carences organisationnelles du processus électoral, les Guinéens ont exprimé, dans le calme, leur volonté de mettre fin à la transition

 

Conakry, le 30 septembre 2013 – Le chef observateur de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne en République de Guinée, M. Cristian Preda, a présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse accompagné par M. Tommaso Caprioglio, chef observateur adjoint, les conclusions préliminaires des activités d’observation du scrutin législatif du 28 septembre 2013.

 

M. Cristian Preda a déclaré : « Le 28 septembre 2013, les Guinéens se sont rendus aux urnes, avec enthousiasme, pour mettre fin à la transition politique du pays. Même si les conditions matérielles n’étaient pas toujours remplies et malgré la persistance des faiblesses organisationnelles, le vote s’est déroulé globalement dans le calme ». M. Preda a affirmé ensuite : « pour ce qui est des résultats, nous espérons que la CENI fera le nécessaire pour assurer leur publication, dans les délais prévus par la loi, en toute transparence.»

 

La MOE UE salue le civisme des électeurs guinéens et félicite les membres des bureaux de vote qui ont mené leurs missions malgré l’absence fréquente de matériel sensible.

 

Le report de quatre jours du scrutin n’aura permis de mettre en oeuvre que très partiellement et trop tardivement les mesures correctives annoncées par la CENI. L’affichage des listes électorales provisoires a été réalisé sur la base d’un fichier ni épuré ni consolidé. Les demandes d’inscription et de révision n’ont pas toutes été prises en compte. La distribution des cartes d’électeur s’est faite en dehors d’un cadre normatif suffisant et avec un démarrage tardif.

 

Le cadre juridique guinéen permet la tenue d’élections démocratiques en conformité avec les normes et obligations internationales. Cependant, le Code électoral continue de souffrir d’imprécisions fast online cash advances payday loans et d’ambiguïtés importantes, malgré les recommandations formulées par la MOE UE en 2010.

 

Les médias guinéens ont bénéficié d’une totale liberté d’expression durant tout le processus électoral. La MOE UE les félicite pour leurs efforts de collaboration dans le cadre de la couverture du scrutin en « synergie ».

La MOE UE continuera à observer la centralisation des résultats jusqu’à la fin du traitement d’éventuels contentieux.

 

Cette déclaration ne contient que les premières conclusions de l’observation. Un rapport final plus détaillé sera remis aux autorités guinéennes dans les semaines à venir. Ce dernier inclura des recommandations permettant d’améliorer les futurs processus électoraux.

 

M. Preda a conclu: «Une publication des résultats bureau par bureau sur le site internet de la CENI renforcerait la crédibilité du processus. Après la publication des résultats provisoires, ce sera aux hommes politiques de Guinée de se montrer dignes de la confiance qui leur a été accordée par les électeurs. En effet, pour mettre fin à la transition, la responsabilité des acteurs politiques est un élément tout aussi nécessaire que le sens civique des électeurs ».

 

La MOE UE a été invitée à observer les élections législatives par le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) et la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La MOE UE est installée en Guinée depuis le 22 août et a déployé 84 observateurs dans toutes les régions du pays dans le cadre de l’observation électorale.

 

 

 

 

Une version intégrale de la déclaration préliminaire peut être consultée en ligne aux adresses suivantes :

www.moe-guinee2013.eu

https://www.facebook.com/pages/Mission-dObservation-Electorale-de-lUnion-Européenne-Guinée– 2013/494566900627540

 

 

 

 

* * *

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Silvia de Félix, attachée de presse de la MOE UE. Pour Aminata.com

Téléphone : +224 620 428 607/669 755 921

Courriel: silvia.felix@moe-guinee2013.eu

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Madina-oula(Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tète

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

8 minutes ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

2 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

21 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

1 jour ago