Categories: A LA UNE Politique

Déclaration : du Groupe Parlementaire Alliance Républicaine suite à la promulgation du Code Electoral

Déclaration : du Groupe Parlementaire Alliance Républicaine suite à la promulgation du Code Electoral
Noter l\'article

Déclaration : Le Groupe Parlementaire Alliance Républicaine composé des Députés de l’Union des Forces Républicaines (UFR) et de l’Union pour le Progrès de Guinée (UPG) prend acte de la promulgation du Code Electoral par le Chef de l’Etat ; validant de fait le mode de désignation des responsables des quartiers et de districts sur tout le territoire national.

Le Groupe Parlementaire déclare que ce mode de désignation ne sert ni les intérêts de la population à la base, ni les objectifs de développement de l’Etat en terme d’administration territoriale. Il est regrettable de noter qu’après la promulgation de ce code, les guinéens ne peuvent plus exercer des responsabilités citoyennes dans leur localité sans adhérer ou faire allégeance à un parti politique.
En conséquence de l’application de ce mode de désignation, l’Etat guinéen aura des difficultés permanentes de gestion des responsables à la base qui ne viennent ni de ses structures décentralisés, ni des populations que l’Etat administre.
Les 128 délégations spéciales qui constituaient 128 anomalies administratives réellement ressenties par l’administration territoriale vont être remplacées par plus de 3000 cas avec autre espèce de difficultés, parce que les chefs de quartier et de district en tant que premier escalier de la puissance publique font office d’état civil, de gestionnaire des conflits sociaux dans leur localité et de police judiciaire à la base par lesquels passent plusieurs interpellations, plusieurs convocations et plusieurs exécutions de décision de justices.
Tant de fonctions et de rôles importants pour les citoyens dans lesquels les partis politiques pourraient interférer par l’intermédiaire de leurs agents nommés dans les quartiers et districts.
Pour le Groupe Parlementaire Alliance Républicaine la gouvernance citoyenne à la base reste une condition nécessaire au développement endogène et à la quiétude nationale.
Conakry, le 28 juillet 2017
 
Groupe Parlementaire Alliance Républicaine
Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

55 minutes ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

1 heure ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

20 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

20 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

23 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

24 heures ago