A LA UNEPolitique

Débat d’orientation sur la nouvelle Constitution : « Nous allons l’écrire avec toutes les composantes » dit Dr Dansa Kourouma

Alors que les Forces de Guinée refusent toujours de s’associer au processus de la transition en cours et à toutes ses étapes y afférentes, le président du Conseil National de la Transition dit avoir envoyé des lettres d’invitation à toutes les coalitions politiques et acteurs de la société civile guinéenne. Dr Dansa Kourouma a profité ce samedi, 13 mai à l’occasion d’une conférence pour annoncer la tenue des débats d’orientation prévus pour le lundi, 15 mai 2023 à l’hémicycle du palais du peuple.
À en croire le président du CNT, toutes les composantes de la nation y compris les acteurs des forces vives de Guinée,  prendront part à ces débats qui marquent l’étape ultime pour la rédaction de l’avant projet de ce nouveau texte fondamental pour le pays qui tiendra compte des erreurs du passé.
« Cette importante mission qui doit mettre fin à des épisodes sombre d’instabilité qui a coûté cher à plusieurs centaines de guinéen, parce que l’instabilité a écorché la confiance entre le peuple et ces dirigeants, parce que l’instabilité a affecté dangereusement la crédibilité des institutions républicaines de notre pays et d’ailleurs cette instabilité fait aujourd’hui que tous les processus électoraux qui se sont tenu dans ce pays ont été contestés(…)», a regretté Dr Dansa Kourouma.
Ce débat d’orientation Constitutionnel prendra fin le 30 mai 2023. En fonction du programme établi que la Secrétaire parlementaire a présenté comme suit, les différents acteurs vont défiler.
« Du 16-17 mai 2023 : les coalitions politiques ;
18 mai 2023 : Acteurs Sociaux et professionnels ;
19 mai 2023 : organisations syndicales et patronales ;
22 mai 2023 : coordinations regionales et confessions religieuses
23 mai 2023 : monde académique
24 mai 2025 : Forces de Défense et de Sécurité (FDS)
24-25 : dialogue avec les institutions de la République (Cour suprême, Haute Autorité de la Communication, Cour des Comptes, Conseil supérieur de la magistrature et la Grande Chancellerie
30 mai 2023 : discussions avec le gouvernement», a étalé l’honorable conseillère Fanta Conté.
Selon le président du CNT, il est d’une obligation collégialement de l’ensemble des guinéens à travers cet organe législatif, d’écrire des règles qui peuvent rassembler mais aussi des règles qui nous ressemblent dont la Constitution est la norme supérieure.
« Nous allons l’écrire avec toute les composantes de Guinée. La méthodologie que nous allons adopter est une méthodologie participative inclusive», a dit Dr Dansa Kourouma.
Il faut rappeler que notre pays a connu de 1958 à 2020, cinq Constitutions notamment :
– la Constitution du 10 novembre 1958 ;
– la Constitution du 14 mai 1982 ;
– la Loi fondamentale du 23 décembre 1990 ;
– la Constitution du 07 mai 2010 ;
– la Constitution du 14 avril 2020.
A celles-ci, s’ajoute la Charte de la Transition de 2021, qui fait office de Constitution durant cette période de Transition, amorcée le 05 septembre 2021, à la suite d’un coup d’État qui a renversé le Président Alpha Condé.
M. Koundouno
A LIRE =>  Labé_Mort d'une femme après une intervention chirurgicale: une famille pointe du doigt une clinique médicale
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »