Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire du RPG
L’opposition a menacé de quitter le comité de suivi des accords à cause de la lenteur de leurs applications. Pour Amadou Damaro Camara de la mouvance présidentielle « on ne peut pas trouver une solution politique entre 24h à 48h », a-t-il répondu aux opposants ce vendredi 20 avril 2018, dans l’émission les grands gueules de la radio Espace fm.
Le président de la majorité présidentielle a soutenu qu’une commission tripartite est mise en place pour produire un texte concernant la loi sur la céni.
«Nous avons mis en place un comité tripartite entre les trois groupes parlementaires pour produire un texte à proposer à l’Assemblée Nationale. Avant ce texte la procédure parlementaire ne permet pas de programmer la loi sur la CENI ».
Il poursuit son intervention en expliquant que lors d’une conférence des présidents, l’ensemble des présidents des commissions ont prit une décision.
«Nous avons décidés qu’une première tranche du chronogramme de la session des lois soit consacrée à l’étude et à l’examen de tous les textes venus du gouvernement. Pendant ce temps les sous commissions vont travailler la loi sur la céni et c’est ce que nous sommes entrains de faire », a-t-il expliqué.
Même la loi sur la céni n’est pas encore programmée. Selon lui, ils ont voulu quitté la plénière et ils ont créé une sous commission de négociation pour voir comment il faut régler le contentieux électoral qui a été évacué par toutes les voies de recourt légale.
«Maintenant si on doit trouver des solutions politiques c’est au sein de cette commission que nous allons le faire. Mais, pour l’opposition il n’y a pas de volonté politique si on n’accepte pas ce qu’elle demande. On ne peut pas accepter d’emblé tout ce qu’elle demande c’est pourquoi on se retrouve au tour de la table».
Pour lui si le président de la République et le chef de fil de l’opposition avait une solution ils auraient donné lors de leur rencontre.
«Le chef de fil a une revendication qu’on n’a envoyé au commuté de suivi pour trouver la solution. Qu’on ne nous dise pas de cette solution se trouverait en 24h à 48h. C’est une solution politique à la quelle nous sommes entrains de réfléchir. Je ne vois pas pourquoi qu’on veille nous dire que nous allons tirés les leçons et nous allons nous retirés du commuté de suivi».
Lamarana Diallo
Tel : (+224) 623 27 55 45
Au cours de la cérémonie de lancement des travaux de construction de l'autoroute Coyah-Kindia-Mamou-Dabola ce jeudi 19 avril 2018, le…
Google GO est une application qui devrait consommer 40% de moins en data pour une recherche, et fonctionner sur les…
Suite aux contestations de son adversaire du congrès et à l’installation du nouveau président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits…
La fondation du Réseau des Professionnels du Secrétariat en Guinée (REPROSE-GUI), a célébré jeudi 19 avril 2018, à Donka dans…
Des jeunes en colère sont redescendus dans la rue au centre ville de Mandiana pour protester contre les autorités pour…
Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé a procédé au lancement des travaux de l’autoroute Coyah-Mamou-Dabola jeudi 19 avril 2018.…