Culture : le livre ‘‘A la rencontre des Nalous : arts de la côte-Ouest de Guinée ‘’ dédicacé

Culture : le livre ‘‘A la rencontre des Nalous : arts de la côte-Ouest de Guinée ‘’ dédicacé
Noter l\'article

La maison d’édition Harmattan-Guinée a organisé dans la soirée de ce mercredi 27 novembre au centre culturel franco-guinéen(CCFG) une cérémonie de dédicace du livre ‘’A la rencontre des Nalous : arts de la côte-Ouest de Guinée ‘’ de Marie Yvonne Curtis.

Cette cérémonie a réuni des responsables de Harmattan-Guinée, plusieurs hommes de culture, la communauté Nalou, parents et amis de l’auteur et la presse.

Dans son exposé, l’auteur spécialiste en Ethno-Esthétique a dit qu’elle est partie à la rencontre des Nalous dans le cadre de la synthèse de ses travaux de doctorat 3ème cycle

« C’est un peuple méconnu en Guinée et très souvent confondu avec leur voisin Bagas. Les Nalous sont venus de l’intérieur du pays. Ils vivent depuis le XVème siècle sur le littoral de la Guinée et de la Guinée Bissau. Ils ont été les premiers en contact avec les européens, à l’embouchure du fleuve Nunez, bien avant les Bagas. Ils ont entretenus des relations au XIXème siècle avec la France qui cherchait à s’implanter sur ses côtes depuis 1816 », a-t-elle indiqué.

Poursuivant, elle a fait savoir qu’en 1993 les Nalous étaient estimés à 13000 en Guinée et 8830 en 2006 en Guinée Bissau.

A l’en croire il ya trois(3) sous ethnies des Nalous en Guinée et trois(3) autres sous ethnies en Guinée Bissau.

Plus loin, après affirmé que l’histoire de ce peuple est fascinante,  elle a regretté du fait que  les Nalous restent très renfermés sur eux-mêmes. « Le secret des Nalous demeure encore un mystère. C’est pourquoi on a pas beaucoup d’informations sur eux », a-t-elle ajouté.

Pour sa part Sansy Kaba Diakité patron de Harmattan-Guinée a invité les chercheurs à emboiter les pas de cette Dame pour la conservation de la culture guinéenne.

La cérémonie s’est achevée par la signature de l’ouvrage par son auteur.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

+224 622 30 49 42
[Image]
8.8 KB

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

8 minutes ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

19 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

19 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

22 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

23 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

23 heures ago