Culture: le club littéraire honore la première femme écrivaine de Guinée

Culture: le club littéraire honore la première femme écrivaine de Guinée
Noter l\'article

C’est à l’occasion de la journée internationale de l’écrivain africain, que le club littéraire du centre culturel franco guinéen (CCFG), a profité pour honorer mardi 7 novembre 2017, l’un des écrivains guinéens.

C’est le CCFG de Conakry qui a servi le cadre de la remise officielle de la primée de la troisième édition du projet florilège du club littéraire.

La cérémonie a marqué la présence des grands auteurs du pays et le coordinateur général de Conakry mondiale du livre.

Des élèves provenant de certains établissements de la place ont été conviés, une occasion pour eux de rencontrer des écrivains guinéens.

Une exposition des images de certains auteurs a été faite. Une façon de permettre aux invités de les découvrir certains hommes de l’écriture guinéens.

Dans son intervention, la vice-présidente du club littéraire, Aminata Leno a rappelé que l’objectif de l’activité est de permettre aux étudiant d’échanger avec des grands auteurs guinéens.

“Nous décernons depuis trois ans un de nos écrivains le prix du grand Baobab. Nous faisons cela pour contribuer à l’épanouissement de la lecture dans notre pays. Nous invitons des élèves pour qu’ils apprennent à connaitre nos auteurs et échanger avec eux. Nous voulons que les guinéens cultivent la lecture comme un sport national, a-t-elle déclaré.

De son côté, le coordinateur général de Conakry capitale mondiale du livre, Sansy Kaba Diakité a réitéré son engagement à accompagner le projet. Il a aussi rappelé que ce projet est intégré parmi les activités de Conakry capitale mondiale du livre pour l’année 2017.

Après les interventions des officiels, les écrivains ont été présentés publiquement dans la salle avant de passer à la présentation de la nominée de cette troisième édition.

Pour cette année, le prix du grand Baobab est a été décerné à l’inspectrice Régionale des sports, de la culture et du Patrimoine historique de Labé, Hadja Zénab Koumanthio Diallo. Elle est la première femme écrivaine de Guinée.

Elle succède Lamine Camara (CAPI) qui avait été primé lors de la deuxième édition et Djibril Tamsir Niane qui a été le premier à être honoré lors de la première édition.

Le club littéraire du CCFG a été créé en 2012 et la journée internationale de l’écrivain africain a commencé à être célébrée en 1992.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel: (+224) 620 10 70 71

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

11 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

11 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

19 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

19 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

19 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

20 heures ago