Categories: A LA UNE Politique

Culture : c’est parti pour le forum des médias et du dialogue interculturel

Culture : c’est parti pour le forum des médias et du dialogue interculturel
Noter l\'article

C’est à l’occasion de la célébration du 32ème anniversaire de l’émission  « Papier plume parole », animée par Mohamed Salif Keita à la RTG qu’un forum des médias et du dialogue interculturel a été lancé ce mercredi 8 novembre 2017, à Conakry.

C’est la bleu zone de Kaloum qui a servi le cadre de rencontre des éminents écrivains guinéens, Africains et dans le monde. La cérémonie d’ouverture a marqué la présence du ministre de la communication, Rachid N’diaye, celui de la jeunesse et de l’emploi, Moustapha Naité, l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée et des enseignants venant des universités guinéennes et françaises.

Dans son allocution,   l’animateur de l’émission Salif Keita a indiqué qu’il est heureux de voir ces grands écrivains qui ont fait le déplacement pour l’anniversaire de l’émission « papier plume parole ».

«  La plus part d’entre eux, ont des programmes scolaires ici, c’est pourquoi, je profite de cette occasion pour inviter les étudiants et les élèves à venir assister à ce forum.  Il y a Aliou Nfantouré qui a écrit le roman le cercle des tropiques. C’est l’occasion de le connaitre personnellement parce que c’es la première fois qu’il se déplace pour venir célébrer cette émission.  Parce que comme il le dise lui-même que c’est cette émission qui a fait connaitre ses œuvres dans le pays », a-t-il indiqué.

Avec ces éminents écrivains, M. Keita, appuyé  par l’harmattan Guinée a souligné qu’ils travailleront pour permettre aux jeunes guinéens de connaitre les propriétaires de certains ouvrages et de s’intéresser à la culture.

« Il n’y a pas de secret dans la réussite intellectuelle, il faut lire tout est dans le livre. C’est en cela que nous avons organisés ce forum des médias et du dialogue interculturel. Pourquoi dialogue interculturel, parce que vous avez plusieurs nationalités qui se sont réunis ici pour parler du journalisme et du livre. Donc les journalistes culturels sont invités à venir écouter les grands journalistes qui ont fait le déplacement et les écrivains », a-t-il invité.

De son côté, le ministre de la communication, Rachid Ndiaye a déclaré que c’est un rendez-vous sur lequel les problématiques de la littéraire en générales vont être échangées. Parce que, selon lui, la littérature c’est un élément très important qui malheureusement est en train d’être reléguée au second plan, au profil d’autres démarches culturelles beaucoup plus instantanées, mais il faut rappeler que les écrivains sont beaucoup utiles à un pays.

« C’est eux qui sont les témoins des temps qui passent et puis les écrivains sont l’incarnation de la liberté d’expression. Et c’est important que cette vocation ne soit pas annulée chez les jeunes générations qui malheureusement  s’intéressent beaucoup plus de ce qui est numérique, ce qui est de l’actualité immédiate, sans avoir tout ce qui est profondeur », a-t-il regretté.

Il a profité de l’occasion pour souligner que c’est un plaisir pour lui de découvrir à travers ce forum un grand écrivain guinéen, il s’agit de Mohamed Touré dit Aliou Nfantouré.

«  J’ai lu son livre depuis 30 ans, le cercle des tropiques. C’est un grand plaisir pour moi, parce qu’à travers cette littérature il a raconté une partie de notre histoire », s’est réjoui M. Ndiaye.

Ce forum s’est déroulé sans son initiateur Alimou Camara, professeur en lettres modernes à l’Université Paris-Est Créteil qui est décédé le 2 novembre dernier à Conakry. C’est une occasion pour ces collaborateurs de ce forum de le rendre un vibrant hommage.  Ce projet qui prendra fin le vendredi 10 novembre 2017, a été appuyé par la coordination de Conakry capitale mondiale du livre.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 620 10 70 71

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

47 minutes ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

58 minutes ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

20 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

20 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

23 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

24 heures ago