Dans un communiqué publié ce mardi par des experts de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), de l’Union Africaine (UA) et des Nations Unies en séjour à Conakry depuis le 25 octobre à rencontre des acteurs concernés du processus électoral du scrutin du 18 octobre dans le cadre de désamorcer la crise post électorale.
La délégation est composé de M. Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO, Minata Samate Cessouma, commissaire aux Affaires politiques de l’Union africaine, Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), et du Général Francis Behanzin, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO.
Dans son communiqué, la délégation a fait savoir que durant son séjour dans la capitale Conakry, elle a eu a rencontré le président Alpha Condé avant d’initier des consultations avec le Premier ministre Kassory Fofana, le ministre des Affaires étrangères ainsi que d’autres membres du gouvernement.
A cette occasion, elle a également échangé avec le candidat de l’UFDG, Cellou Dallein Diallo, qui revendique la victoire à la présidentielle ; la Commission électorale Indépendante(CENI) ; la Cour Constitutionnelle, ainsi que les ambassadeurs de France, des Etats-Unis d’Amérique et de l’Union européenne.
Pour l’instant, aucun accord n’a été trouvé pour une sortie de crise post électoral en Guinée. Le pays reste paralysé par endroit depuis l’autoproclamation de Cellou Dalein Diallo, candidats de l’UFDG du scrutin du 18 octobre 2020. Selon le gouvernement, une vingtaine de jeunes ont trouvé la mort. (www.terrariumquest.com) Quant à l’opposition, elle parle de plus de 30 personnes tuées par des forces de l’ordre.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com